Psychotic Cramps

Nous sommes le 6 Juin 1984, à l'Eldorado à Paris, les Cramps attaquent "Pyschotic Rection" le classique de Count Five et un classique - aussi - de leur répertoire. C'est, je pense, le dernier morceau de leur set. De mémoire, ils ne feront pas de rappels d'où le début de mini émeute. Je ne sais pas comment s'est passé leur concert du lendemain ni même si ils ont joué. L'Eldorado a (un peu) subi la colère et la frustration du public : fauteuils démontés et portes en verre cassées... Pour ma part, je n'ai pas demandé mon reste et fuis avant de m'en prendre une.
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L'Affrontement dans Geul'art

Des Dieux tristes

J'avais mis l'exploration du répertoire de Seaton un peu de côté. J'y reviens aujourd'hui. Si le groupe joue bien et David est plutôt inspiré, on a un peu une sensation de répétition et d'usure. Difficile de différencier certains tîtres. On aurait aimé avoir une plus grande diversité mélodique. Pour autant, les vidéos de Seaton marchent plutôt bien ce qui veut dire que le groupe suscite toujours un peu d'intérêt. Tant mieux !
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Death Lane

Continuons l'exploration de ce concert du le 15 Avril 1982 au Palace des Dogs diffusé sur Radio 7. Ce "Death Lane" est extrait de leur album : "Too Much Class For The Neighbourhood" sorti la même année...

"Ooh Mary-Anne
We're walkin' along Death Lane
I'll do anything you want me to"


 

Franck se plante toujours sur l'intro. de Voltaire

1987, Aix-en-Provence, Cérémonies attaque "Voltaire" et comme il fait sombre, Franck a du mal à positionner ses doigts, au bon endroit sur le clavier. Béatrice, la femme de Bruno (batteur), le remarque un peu fortement au début du morceau : "Franck se plante à chaque fois". Bref... La vie d'un groupe. Une très jolie version de ce classique du groupe (qui s'est aussi appelé "La Faute à Voltaire").
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Jimmy Carter, version 2

J'ai déjà publié une version de "Jimmy Carter", une composition du groupe l'Affrontement. Un groupe "pionnier" actif vers 1979 du côté de Montreuil et Rosny 2. Quel est le message de ce "brulot" punk ? Difficile à dire. Sans doute une critique en bonne et due forme de la politique du 39e président des USA (au pouvoir de 1977 à 1981).
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Vince et les Alligators

Sans doute extrait d'une vidéo, voici la rencontre de Vince Taylor et des Alligators. Cette rencontre a eu lieu en 1979, je ne sais ni où, ni pourquoi. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe rockabilly, notons que les Alligators faisaient partie de l'écurie de Jacky Chalard "Big Beat Records". Leur chanteur Alain Chennevière et d'autres membres du groupe (avec le groupe Pow Wow) connaîtront, un peu plus tard, un succès national notamment grâce à leur reprise d'Henri Salvador : "Le Lion est Mort Ce Soir". Ici, Vince et les Alligators reprennent le classique d'Eddie Cochran.
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Retour aux Cramps

Nous sommes le 6 Juin 1984, à l'Eldorado à Paris. Les Cramps attaquent "Faster Pussycat", une reprise des Bostweeds et la chanson tître du film "Faster Pussycat Kill! Kill!" réalisé par Russ Meyer en 1965. Ce film d'exploitation n'est plus à présenter et a été maintes fois cité et détourné (je pense à la pub Peugeot pour la 205). La photo qui illustre la vidéo a été prise pendant le concert, Lux utilise un gigantesque gong qui était placé derrière le batteur. A la fin du concert, la foule en colère balancera des fauteuils sur le gong et le fera tomber.
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Un visuel signé François Alysse

Je ne savais que François Alysse avait réalisé un visuel pour un single du groupe "Stereo" sorti chez Carrere en 1982. Terry Noritop a produit ce single comme il a co-produit l'unique single de François sorti en 1986 ("Pas les os"). Ceci expliquant cela. Que dire de ce visuel ? En fait, pas grand chose, si ce n'est qu'il me semble ultra-daté (même pour 1982) et que pour de la synthé pop/italo-disco ça me semble ne pas trop correspondre ! Mais bon, chacun se fera sa propre opinion.
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Les Monkey Business selon Peter Knapp

Pendant des années, j'ai pensé que ces clichés avaient été réalisés par un photographe du nom de Peter Knaup et non Peter Knapp. Or, après échanges avec David, le chanteur des Monkey Business, il s'agit bien de Knapp. A l'époque, David était journaliste à Terre Sauvage et Knapp avait refondu la maquette du magazine. David avait engagé Peter pour la modique somme de 4 000 Francs (une sacré somme, à l'époque). Somme qu'il n'a d'ailleurs jamais payé. Trente ans après, j'ai récupéré et fait scanner ces ektas ! Knapp est une star du design et est connu pour son travail pour le magazine Elle. Travail qui a révolutionné le design éditorial. D'après La Dépêche : "C'est comme directeur artistique que le Suisse Peter Knapp, repéré par Hélène Lazareff entre au magazine «Elle» en 1960, avant d'aborder la photographie de mode, qu'il va révolutionner de l'intérieur en la dynamitant de photomontages, de projections géantes, de formes géométriques, de mises en page audacieuses. La mode devient moderne, la femme (re) devient femme : il la sort des maisons bourgeoises pour l'emmener dans la rue, mitraille des robes en mouvement, des bras nus et sensuels. Il photographie pour Courrèges, pour Ungaro et travaille pour Vogue, Fortune, Stern, Sunday Times…"  Plus de trente ans après, avoir été photographié par l'un de ses héros (sans le savoir) est un vrai bonheur !
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