Un 2e Little Jim

Toujours extrait de l'étrange album de Little Jim (Lemoine), ex Wild Child, voici "Burnin' Fire" qui est dédié au génial Brian Wilson. On a du mal à voir le rapport, mais c'est pas très grave... On a toujours raison d'aimer les bonnes choses.

The 5.6.7.8's

Quand Kill Bill, le film de Tarantino, sort en 2003, bien sûr je m'intéresse déjà à une certaine idée du punk japonais (Thee Michelle Gun Elephant ou Guitar Wolf). Pourtant je n'avais jamais entendu parler de ce trio féminin au look sixties que l'on aperçoit dans cette scène devenue un classique du genre. Les 5.6.7.8's me font forte impression avec leur adaptation low-fi du classique des Rock-A-Teens ("Woo Hoo"). Elles ont un look et jouent très mal sur des guitares certifiées vintage. Les 5.6.7.8's sont une célébration des ces milliers de groupes inconnus qui ont gravé un single ou deux, pendant les sixties, sans vraiment savoir "bien" jouer mais avec une vraie énergie...Voir sans savoir jouer du tout. Merci à Quentin Tarantino pour cette découverte et pour la réédition de l'intégrale du catalogue de Dick Dale suite au succès mondial de son Pulp Fiction. J'espère voir ce magnifique trio à l'occasion d'un prochain passage à Paris. Voici une rareté du groupe sortie sur une obscure K7 !

The Wake

Après avoir découvert Joy Division et New Order, j'ai bien sûr beaucoup écouté les productions du label Mancunien Factory : Durutti Column, Section 25,  Happy Mondays... Et The Wake. J'ai d'ailleurs usé jusqu'à la corde leur album : "Talk About The Past". The Wake a la particularité d'avoir sorti des disques sur deux labels myhiques : Factory...  Et Sarah Records. C'est dire si le groupe a une aura particulière. Pascal B. avec qui j'ai eu le plaisir de jouer dans les Fricotins était (est ?) un grand fan des productions Sarah Records et je me souviens de nos discussions enflammées à propos de ce label qui incarnait une certaine idée de la "Pop". Soit cet étrange mix entre passé (les swingin' sixties) et présent (de l'époque) : new-wave et punk rock. Voici donc la démo d'un single de The Wake sorti chez Sarah et qui bizarrement sonne beaucoup mieux que sa version "def". Cette démo est extraite d'une obscure compilation sortie en K7 à l'époque.

Parce que ça sonne comme une automobile

Nous sommes au Rex en 1985 pour le premier concert parisien du Silvertone de Chris Isaak. Le beau gosse nous dit aimer jouer "Gone Ridin'' surtout parce que cette chanson ressemble au bruit que fait une automobile.

Christophe

Christophe a illuminé mes 80's quand j'ai découvert ses albums comme "Le Samouraï" ou "Le Beau Bizarre". Bien avant que les Inrockuptibles en fasse un père spirituel électro, j'usais sur ma platine des singles comme "Belle" avec son synthétiseur apocalyptique. Bien sûr, à l'époque, on trouvait que l'italien décoloré faisait de la super variété et qu'il n'était pas très fréquentable. Quand le 11 Mars 2002, il fait son come-back à L'Olympia, à Paris... Je suis, bien sûr, dans la salle. Difficile de trouver du rare ou de l'inédit sur Christophe... Si ce n'est ce bootleg. Nous sommes le 3 Mars 2017 à Marseille, il se lance à la guitare dans "Boule de Flipper" (Corynne Charby) puis dans "Senorita". C'est ainsi que j'ai découvert que Christophe est l'auteur de ce tube typiquement années 80. Charby me ramène aussi à un souvenir particulier (d'où cette sélection). Nous sommes au milieu des années 80 dans un supermarché à Rosny 2. Je suis avec Franck (chanteur de Cérémonies, Chinaski's, Demolition Party... Etc.) et nous achetons à boire pour une fête... Franck s'éclipse 15 secondes et revient... Le temps de laisser son numéro de téléphone à la jeune chanteuse qui était, elle aussi, dans la queue. Comme quoi on peut être dans le Top 50 (c'était le cas à l'époque) et continuer à faire ses courses. Je ne sais pas si Corynne a appelé Franck...

Où est Char... Marc-André ?

Allez un petit jeu pour se détendre. Voici une photo du public lors du concert de reformation d'Edith Nylon, le 17 janvier 2020 au Petit Bain. Si vous me trouvez, vous gagnez un badge Bouloup (pour me contacter c'est ici).


 

La promo du 2e CD de Nouveaux Monstres

Pour la sortie du 2e CD des Nouveaux Monstres ("Spécial Filles") nos avions imaginé un mailing qui se voulait une sorte de concentré de l'enfer administratif. Nous avons envoyé à notre base le CD accompagné de ces 2 formulaires dans l'espoir d'entamer une sorte de... Conversation. Ces formulaires m'ont demandé un boulot de dingue et on appréciera le souci du détail dans le détournement. Malheureusement, nous n'avons pas eu beaucoup de retours suite à cette campagne promotionnelle. En tous cas, beaucoup moins que pour le 1er CD des Nouveaux Monstres.




La Lune Sur La Tête

J'ai déjà publié moult versions de cet instrumental des Fricotins. En voici une autre avec toujours Jean-Yves au saxo. L'illustration utilisée pour la vidéo est extraite des Airs Animaux et correspond au visuel original qui utilisait, à l'origine, cette licence poétique qui a servi pour le tître du morceau.

Les Diplômates

 En recherchant des raretés d'Ivanhoé je suis tombé sur un compilation ("Repérages 84") avec un morceau des Diplômates. Cette compilation réalisée par un studio Lillois (Gedeon) est sans doute le point commun entre ces deux formations. Ce tître ("Le Royaume Oublié") m'a tout de suite sauté aux oreilles. A l'époque, j'aurais sans doute pensé que "cette formation était d'une folle modernité" : boite à rythmes, sax, arrangements jazzy, inspiration Allez Allez / Indochine. Quoi qu'il en soit, je n'ai rien trouvé sur ce groupe Lillois si ce n'est la photo que j'ai utilisé pour la vidéo. Même pas le nom de cette personne que j'imagine être la chanteuse du groupe.

Little Jim

J'ai déjà parlé de Wild Child, cette valeureuse formation marseillaise inspirée par le meilleur de la grande époque de Detroit (C'est ici). En faisant des recherches sur le groupe, je suis tombé sur cet album solo de leur chanteur, Little Jim. Un album assez étrange et sans doute diffusé assez confidentiellement. Little Jim Lemoine l'a enregistré sur son 4 pistes à la maison. La musique, plutôt électronique, est signée Jean-Jacques Kerléo. Le mélange des deux est assez étrange et on sent que Little Jim, avec ce disque, avait sans doute quelque chose d'assez personnel à faire passer. Je n'ai pas réellement retrouvé la trace de Little Jim qui semble avoir abandonné la musique (idem de Jean-Jacque K).

Ivanhoé, le retour

 Les Invahoé sont de retour avec un mini extrait de leur unique album de 1985 "The Songs". On est toujours dans une veine synthé-pop années 80... Avec un je ne sais quoi de variété anglaise qu'on ne retrouve pas dans les groupes français de cette époque. Un petit goût d'Human League ou d'Ultravox qui se bonifie en vieillissant. Voici "Queen Of The Whimperers".

Un concert oublié de Blade

Je ne garde aucun souvenir de ce concert de Blade dont j'ai pourtant réalisé l'affiche. Soit je ne faisais pas encore partie du groupe, soit le concert a été annulé ! 



Coronados (acte 2)

Voici une vraie rareté des Coronados dont j'ai déjà publié un morceau ici-même. Il s'agit d'un titre extrait d'une compilation K7 sortie en 1983 : "30 Tubes Pour l'Eté 1981-1983"(Gargamel). Il s'agit de "You Better Get In Line" qui est (peut-être) une reprise des Contours !

Une BD de Yann

Yann (Fricotins, Monkey Business, Blade, Manchester, LYAR/// etc.) est un très bon dessinateur. Voici une petite BD réalisée à l'époque et retrouvée dans les archives de Jean-Yves (Fricotins, Monkey Business, Nouveaux Monstres, Jean_Marc... Etc.). Cette planche présente les membres des Fricotins. Malheureusement, le temps est passé par là et tout n'est pas lisible... Dommage ! On y retrouve l'humeur et l'humour de l'époque.



Le diaporama de Bibi & Les Fricotins

J'ai déjà publié (ici-même) une partie des diapositives que les Fricotins projetaient pendant leurs concerts. En rangeant mes affaires, je suis tombé sur un second lot de visuels que j'ai utilisé pour illustrer ce "D34" que je n'avais jamais publié jusqu'à aujourd'hui (D33 et D35 ont largement été exploités... Mais bizarrement pas D34). D'ailleurs, ces visuels ont été projetés lors du Festival Bleu Petrol au Pré St Gervais.

The Gun Club

J'ai eu la chance de voir 3 fois, en live, les mythiques Gun Club de Jeffrey Lee Pierce. Beaucoup moins rétro que les Cramps, ce groupe a marqué toute une génération dont ma bien modeste personne. Jeffrey est le seul musicien que j'ai vu s'excuser et sortir de scène pour aller pisser. Je me souviens très bien - aussi - de la gothique Patricia Morrison à la basse et du génial Kid Congo à la guitare. Ici il s'agit d'une prestation live du groupe extrait d'un fanzine audio datant de 1983 : "Bang Zoom Issue #3". Je n'ai pas d'infos de date ni de lieu sur cette reprise du standard de Louis Jordan via Little Richard.

Les Monkeys sans Marco (2)

Malade et ne pouvant assister à la répétition, les autres membres de Monkey Business m'ont fait parvenir cette improvisation bruitiste où l'on entend mon nom ("Marco") scandé comme un mantra. Une sympathique attention que j'avais gardé "en souvenir" et que je publie aujourd'hui. Voici le thérapeutique "Miel Dans Les Oreilles"...

A propos du Thesaurus N°5

Voici une petite chronique du Thesaurus n°5 parue (rubrique Vynils) dans le Rock&Folk de ce mois de Novembre 2020. Rappelons que dans cette compilation est présent Seaton et Cérémonies... Mais aussi Ravachol, un des premiers groupes de Denis Jarosinski... Qui n'est autre que le comparse de David Rosane (Monkey Business, Seaton... Etc.) dans le duo Neon Campfire dont j'ai beaucoup parlé ici-même ! Incroyable ! Cette compilation est plus que jamais une affaire de famille !

La démo de Blade

 Voici la seconde démo deux tîtres de Blade (avec David Rosane au chant). Pour la télécharger en Mp3, c'est ici-même.



Cyclope

J'ai vu Cyclope en live, à l'époque, au Fahrenheit et pour être tout à fait franc j'ai bien aimé leur prestation même si je les ai trouvé un poil trop variété. Bien sûr, avant, je le avais vu à l'Echo des Bananes sur la 3, le Dimanche en fin de journée. Déjà, en rock, j'ai du mal à résister au format trio et puis il y avait quelques bons tîtres dans leur répertoire comme "T'inquiète Pour Ce Soir" ou leur reprise énervée de "L'Hymne A l'Amour". Dans ce concert à Vendôme datant de 1985, ils adaptent "Mini, Mini, Mini" de Dutronc et le "Gloria" des Them/Shadows Of Knight pour un résultat plutôt sympatoch'.

Le dossier de presse de Mademoiselle Arnaud

Voici le dossier de presse de Mademoiselle Arnaud que j'avais mis en page à la demande de l'ami Edouard qui était son producteur/manager. C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'elle avait, à l'époque, pas mal fait de petits concerts. Avec la distance et bizarrement, je commence à apprécier les quelques tîtres enregistrés même si à mon goût, j'aurais préféré une production plus "brute" et rock and roll.





Sur trois accords

Dernière démo retrouvée de François Alysse, voici "Sur Trois Accords". François, fan de blues, utilisait souvent cette expression pour parler du style musical minimaliste de ses héros. D'ailleurs, grâce à lui, j'ai découvert JB Lenoir ou Bukka White. Cette chanson est sans doute un hommage qui leur rend même si on est un loin d'un blues agricole !

Chris Isaak, premier concert à Paris

 Nous sommes le 16 Octobre 1985 au Rex à Paris. Chris Isaak se lance dans "The Lonely Ones" extrait de son premier album "Silvertone".

Un flyer de Cérémonies

Je suis tombé, par hasard, sur ce flyer réalisé par Franck (chant - Cérémonies) qui annonce, à l'occasion de la sortie du single du groupe, deux concerts. Un au Séism à Champigny et un au Rose Bonbon. Je pense que seul le premier a un bien eu lieu. Le visuel sur le flyer est un mélange entre la pochette du single et un visuel que j'avais fait à l'époque en partant d'une vieille carte postale. Bref, un document d'époque !



La Soupe Au Choux

"Cabbage Soup" est un des 4 morceaux extrait de la première démo des Monkey Business. Dans cet extrait "live", le groupe travaille sur le morceau et essaie de mettre au point une structure. II n'a pas encore trouvé l'intro mais il a déjà l'enchaînement couplet/refrain. Pour savoir à quoi ressemblera le morceau dans sa version finale, il suffit de l'écouter ici-même. A la fin du morceau, presque excédé, David (chant) prononce un "Pas Carré" qui m'a donné envie de renommer ce morceau.