Le single de Recto-Verso

Ici, on pourra télécharger en Mp3 l'unique single de Recto-Verso sorti en 1980 ! 



Le mini-album de Mother's Ruin

Ici, on pourra télécharger le très bon maxi 4 titres des Mother's Ruin helvétiques sorti en 1979 !


 

Paroles Absurdes

Dernière sélection de l'album de White Pain, voici le très bon (et poétique) "Paroles Absurdes" qui - d'ailleurs - son nom à cet album sorti en 1986 ! Une vraie réussite !

L'autre face de Recto-Verso

Voici l'autre face de l'unique single de Recto-Verso. En écoutant ce "chef d'œuvre" oublié, je me suis aperçu que je trouve la voix du chanteur complétement insupportable. C'est vraiment ce qui me dérange depuis mes premières écoutes !

Les Fricotins comme pour de vrai !

Grâce une bonne IA générative comme on les aime, j'ai pu animer pendant quelques secondes, Bibi et les Fricotins ! Le résultat est presque parfait. Mais juste "presque" !



Sherwood... Encore !

Nouvel extrait de la démo des punks de Sherwood sortie en 1985, voici "Elle Nous Emmerde" ! 

Le single de Flo

Ici, on pourra télécharger l'unique single de Flo sorti en 1984 !


 

Plastic

Dernier extrait du maxi de Mother's Ruin sorti en 1979, voici "Plastic".

Le Renard Argenté

Voici un nouvel extrait du mini-album Des Airs sorti en 1982 !

Godzilla

Voici le morceau tître du maxi de Mother's Ruin.  La rythmique de la guitare a des faux airs de Franz Ferdinand et accompagne une mélodie japonisante du meilleur effet !

Recto-Verso

Au croisement du rock, du rhythm’n’blues et d’une touche de funk bien sentie, Recto-Verso fait vibrer le Paris des années 80. Formé autour de Humid Hafsi (chant), le groupe réunit une équipe solide : Gérard Queray à la guitare, Eric Verna à la basse, Philippe Geoffroy à la batterie, et Gilles Erhart, claviériste polyvalent, également au saxophone. Ensemble, ils façonnent un son urbain et mordant. Leur nom sonne comme un archétype de groupe de rock français typiquement 80's qui, avec le temps, sonne un peu désuet aujourd'hui.

En 1980, Recto-Verso sort son premier 45 tours chez Tritone Records : "Ballade pour un marlou", un titre aux accents mélancoliques, en hommage aux figures troubles et poétiques des trottoirs parisiens. En face B, "Les nouveaux romantiques", clin d'œil désabusé à une jeunesse tiraillée entre glamour et désillusion.

La même année, le groupe enfonce le clou avec un album complet : "Funky But Chic" (Perspective / Tritone Records), un concentré de groove et de guitares saturées. Sur la face A, des titres comme "Tu es black out" ou "Robot mécanique" dépeignent une société en pleine mutation, tandis que leur reprise audacieuse de "Hey mec !" (adaptation française de Bowie ?) surprend par son énergie. La face B enchaîne les ambiances : du sensuel "Marylin divine" à l’industriel "Orgues d’acier", jusqu’à la reprise du single "Ballade pour un marlou", désormais devenu signature du groupe.  Voici la face A de leur unique single.

Figurehead

Voici un nouvel extrait de l'album de Movement sorti en 1984... Un long plutôt bien produit au son très anglais et à la pointe de ce qui se faisait à l'époque !

Cannibals

Voici "Cannibals" de Mother's Ruin, un deuxième extrait de leur maxi 45 tours 4 titres sorti en 1979 !

Le 1er single d'Extraballe

Ici, on pourra télécharger le premier e.p. 4 titres d'Extraballe sorti en 1978 !


 

Laisse Moi Te Dire

 Voici "Laisse Moi Te Dire" le dernier extrait du single de Flo sorti en 1984 !

Mother's Ruin, le vidéo clip !

 

Mother's Ruin

Mother’s Ruin est un groupe suisse formé en 1978 autour de Markus Engelberger, Reto Ressegatti, Marcel Dubach et Freddy Stähelin, rejoints rapidement par la chanteuse Sylvia Holenstein. Le nom, emprunté à un vieux surnom anglais du gin, annonce déjà le ton entre ironie et noirceur. Très vite, le groupe s’impose sur la scène punk zurichoise, jouant aux côtés de formations comme Kleenex, Sozz ou Sperma, et enregistre ses premiers morceaux aux mythiques Sunrise Studios.

En 1979, ils sortent leur première single Dany Hot Dog / No More Superstars sur le label Off Course. Le disque est bien accueilli, John Peel le diffuse à la radio anglaise, et Rough Trade assure sa distribution. Sylvia part alors à Londres pour promouvoir le groupe, découvre que le punk y évolue déjà vers le ska et le post-punk, tandis qu’à Zurich, la bande adopte le look mod et continue d’enregistrer, avec notamment une maxi autour du titre Godzilla.

Les années suivantes sont marquées par des changements de line-up, notamment l’arrivée du bassiste virtuose Heinrich Heinricht, des concerts en Suisse et en Allemagne, la participation au disque collectif Swiss Wave The Album et surtout la sortie en 1981 de leur unique album, Want More, accompagné d’un clip vidéo et de nombreuses apparitions médiatiques. En 1982, ils publient un dernier single et en 1983, le groupe tire sa révérence avec la mini-LP Basta (enregistré à la Rote Fabrik).

Après la dissolution, plusieurs membres poursuivent l’aventure musicale dans d’autres projets comme Blue China ou Captain Henry, qui reste fidèle à une esthétique minimaliste et DIY. Mother’s Ruin se reforme ponctuellement : en 2007 pour la sortie de Godzilla – The 2007 Attack Remixes, en 2010 pour les 50 ans de leur bassiste Guly, puis en 2014 pour une soirée hommage à la scène punk suisse, prouvant que, des décennies plus tard, leur énergie reste intacte.

Voici un premier extrait de "Godzilla" !

Johnny La Hyène

 Dernier extrait du premier e.p. d'Extraballe voici le très enlevé "Johnny La Hyène".

Sans Soleil

 Je suis un gros fan d'audiobook et je viens d'écouter le dernier livre de Jean-Christophe Grangé : "Disco Inferno. Sans Soleil Tome 1". Bon, pour être tout à fait franc, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est ultra-distrayant. Dans cette histoire en 2 volumes, on suit les traces d'un serial killer (toujours !) dans le Paris disco et gay du début des années 80. C'est le début du Sida et on n'a pas encore pris la pleine mesure de cette catastrophe. On se retrouve parfois au Palace ou aux Bains (et dans plein de hauts lieux de la nuit parisienne). Le héros qui est un jeune flic (au look jeunes gens modernes du moment) est branché (malheureusement) rock progressif. Pourtant, il épouse une jeune femme goth/new-wave qui gravite autour d'un groupe qui s'appelle les Martyrs. Hasard et coïncidence ? Ou hommage à ce groupe dont j'ai déjà beaucoup parlé ? Je ne sais pas... 



Quartier Libre

Ici, on pourra télécharger l'e.p. "Quartier Libre" de la Souris Déglinguée sorti en 1988 (en même temps que l'album du même nom).


 

The Sailor

Nouvel extrait de l'album de Pavillon 7B sorti en 1987, voici "The Sailor" !

Je Travaille À La Mine

Voici un nouvel extrait du single 4 titres d'Extraballe sorti en 1979 !

Le public des Monkey Business

J'ai déjà publié des photos du 1er live des Monkey Business un 21 juin 1993 aux Halles ! Grâce au camarade Led' voici d'autres clichés extraits de son album photo perso... Ce sont des photos du public présent ce soir-là et je trouve çà très beau. Merci Yann pour ce magnifique partage !





 

Elvis Costello, le retour

J'ai déjà publié plusieurs chansons live d'Elvis dont une version de "Knockin' On Heaven's Door" qui a super bien marché sur YouTube puisqu'elle comptabilise jusqu'à maintenant 50 000 vues. Un record pour Bouloup. Le nombre de vues n'a aucune importance pour moi, sinon je publierai plutôt des raretés de r'n'b américain. Anyway, depuis, j'ai trouvé une autre version du standard de Bob Dylan interprétée par Elvis Costello. Ce coup-ci, il y a une guest-star de renom à la guitare : l'ancien Byrds Roger McGuinn. Ce coup-ci, je vise les 100 000 ! Je parle de vues sur YouTube !

Le single d'Aerolinas Federales

Ici, on pourra télécharger en Mp3 le 10e single d'Aerolinas Federales sorti en 1989 ! 



Bas Les Masques

 2e extrait du single de Flo sorti en 1984, voici "Bas Les Masques".

Le Grand Voyage

À plus d'un titre, cette chanson rare de la Souris est un résumé des thèmes abordés par le groupe : l'Asie, les potes, l'invitation au voyage.. Etc. On notera également que c'est le camarade Mickey Blow qui joue de l'harmonica sur ce dernier titre extrait de l'ep "Quartier Libre" !

Haute tension

 

2e extrait du 1er ep 4 titres d'Extraballe, voici "Haute Tension" !

Flo

Pas beaucoup d'infos sur ce groupe qui a commencé en quintet et fini en duo. Il semble que Flo ait duré (au moins) de 1984 à 1988 et sorti 5 singles. Egalement, à un moment donné, ils ont eu le même distributeur que le premier single de Nana & CO (groupe habitué de ces colonnes). A part ça, pas grand chose de plus, si ce n'est que ce 2e single a été enregistré en région parisienne ce qui n'est sans doute pas une coïncidence. Bref, Discogs classe cette formation comme post-punk et alternative rock. Pour ma part, j'ai du mal à les situer. Le thème de cette face A, plutôt contre l'armée me fait penser à une certaine folk/pop contestataire des seventies.

La face B du single d'Aerolinas Federales

Bizarrement,  pour cette face B, les Aerolinas Federales ont adapté en espagnol le standard de Madness "Baggy Trousers".  Tout à fait étonnant d'autant qu'on ne perçoit aucun second degré dans cette cover ! En espagnol, le titre de cette chanson est "Mettons les choses au clair une fois pour toutes".

Extraballe

Suite à la publication du single de Kleist, je me suis dit qu'il était temps de reconsidérer mon avis sur le groupe culte Extraballe. D'après leur page Wikipedia : "Au cours de leurs quelques années de carrière, le groupe publiera trois albums dans une certaine indifférence, malgré de bonnes critiques. Serge Kaganski déclare que Jovenet ressemblait à Bowie et Iggy pop qu'il chantait comme Iggy ou Lou Reed, voire comme un « pré-Murat », et écrivait comme Yves Adrien et Daniel Darc." Bon, bah, difficile de passer derrière une telle déclaration. Pour ma part, je n'ai pas accroché, à l'époque, car je trouvais leurs paroles trop "vagues".  À l'époque, aussi, les maisons de disques visaient le tube et pour cela imposait des producteurs pas toujours respectueux des groupes. C'est le cas pour leur deux derniers albums qui n'ont sans doute pas grand chose à voir avec le son d'Extraballe en live. Bref, il est temps  pour moi de me faire un second avis. Depuis j'ai vieilli. Pour plus d'infos sur ce groupe, allez donc sur Rock Made In France. Sinon, voici un premier extrait de leur premier ep sorti en 1979. Comme pour pas mal de productions des 80's, la batterie n'est franchement pas valorisée.

Le single de Lucas Trouble

Ici, on pourra télécharger en Mp3, l'unique single de Lucas Trouble sorti en 1980 !  



Aerolinas Federales, le clip


Une interview de la Souris Déglinguée

Cela fait plus de deux ans que Taï-Luc est parti et j'avoue n'avoir toujours pas réalisé. La Souris a toujours fait partie de mon univers musical et ce depuis leur premier album qui date de 1981. Bref, petit coup de nostalgie... Du coup, j'en profite pour publier une interview du groupe extraite du très fréquentable fanzine Rock Hardi. il s'agit du n°4 sorti en 1983 !

 

Aerolinas Federales

En direct de Cordou, en Espagne, voici Aerolinas Federales (Federal Airlines), un groupe formé en 1981 par New Border, Federico Flechini et Silvino Diaz Carreras ! Au fil des années, le groupe se professionnalise et s'agrandit : batteur, choristes... Etc. En 1985, ils entrent en studio et enregistrent le premier de leur 5 albums. Finalement, après plusieurs changements de line-up, le groupe se sépare et se reforme au début des années 2000. Histoire de publier une compilation d'inédits puis un ultime album. En 2015, le groupe se sépare définitivement. J'adore le son de ce single sorti en 1989 et qui est le 10e single du groupe. Ce single n'est pas sans me rappeler le groupe 80's anglais, The Primitives. Même mélange de pop et de disto. Très étonnant pour un groupe espagnol de ces années là.