Logo Monkey Business, l'inspiration

L'autre jour, je parlais d'un des logos du groupe (qui servait d'illustration pour le morceau "Sometimes I feel" que j'ai publié, il y a quelques jours). En réalité, le temps à passé et aujourd'hui je peux bien l'avouer, à l'époque, je me suis inspiré d'un logo provenant d'une série d'albums de Django Reinhardt. Si, les Monkeys l'avait su, ils m'auraient étripé - pas assez rock and roll ! Allez, juste pour le fun, voici une de mes sources !
-

Marousse

Je voulais juste évoquer Marousse, ce groupe avec lesquels, les Monkey Business ont partagé une affiche et une scène. Ce groupe qui n'a jamais eu de succès avait pour batteur Santi, ex Mano Negra et frère de Manu Chao. Santi qui est devenu célèbre grâce à un crochet télévisuel. Mais à cette époque, il était entre un ancien succès et une future gloire !
-

So Alone au studio 104

Voici un enregistrement live des Monkey Business, à France Inter dans le studio 104. Une émission diffusée la nuit (dont j'ai oublié le nom) fît le portrait du groupe lors d'une émission d'une heure. Très grand souvenir pour les Monkeys. La photo qui illustre le clip est un cliché de Peter Knaup (pas Knapp !).  On pourra apprécier et découvrir son travail ici-même. Anecdote amusante, on peut apercevoir un singe au-dessus du groupe, c'est Sandrine, la manageuse du groupe et épouse de David (chant), qui s'y était collée !

Quand les Monkeys se sentent mal !

Voici une des dernières démos enregistrées par les Monkey Business, en live, au studio Amadeus (à Bagnolet, il me semble). le son est plus épais, Marc-André a laissé tomber sa Strat' pour une Gibson et ajouté un Marshall 100 Watts. Le cœur n'y est plus même si les milliards de répétitions s'entendent enfin. Bruno, à la fin du morceau, fait sonner sa double pédale de grosse caisse ! Comme un clin d'œil à la "fusion" qu'il aurait tant aimé jouer. Les Monkeys n'ont quasiment jamais joué ce titre en live !
-

Les Nouveaux Monstres aiment Prince Buster

Les Monstres n'ont jamais caché leur admiration pour le roi du ska, Prince Buster. Ils ont donc essayé d'adapter son hit "Rough Rider". Chanson également reprise par les English Beat et bien d'autres. Seul petit problème, les boîtes à rythme ont du mal à groover et à se substituer au skank jamaïcain. Après avoir travaillé sur (au moins) 3 versions (sur une période d'au moins 2 ans), ils ont laissé tomber, non sans regrets. Voici une des versions la plus aboutie... Une vraie section de cuivre devait être ajoutée (d'où certains "faux" cuivres simulés) !
-

Les Bonaparte's

Pendant 1 an au moins, Marc-André, Yves et une certaine Caroline répétèrent dans un local vers Nation. Caro et ses Charentaises n'a pas dépassé le stade du projet bruitiste. Le trio partageait ce local (via une association : Vertical Hiver) avec un groupe qui eut ses 5 minutes de presque gloire, les Bonaparte's. Un jour, les 2 formations tapèrent le bœuf et ce fût sans doute le "grand "moment de Caro et ses Charentaises. Voici donc en souvenir de ce bon moment, un titre des Bonaparte's !
-

La Lune Sur La Main

Voici un titre de Bibi & Les Fricotins enregistré en 4 pistes par l'ami Antoine au studio West Image  de Cachan. La photo qui illustre le morceau fait écho à la fameuse couverture d'Actuel où l'on voyait les" Jeunes Gens Modernes" avec leur maman. Ici il s'agit des Papas des Fricotins. De gauche à droite : le papa de Jean-Yves au saxo, celui de Pascal à la guitare (assis), le papa de Marc-André derrière. Enfin, le papa supposé de Yannick. Mais celui-ci habitant Rennes, c'est le père de Philippe (le photographe, auteur de ce cliché) qui a joué le jeu. Malheureusement, tous ces messieurs ne sont plus là aujourd'hui. Cette photo de groupe prend donc une saveur toute particulière !
-

Panik LTDC

Groupe punk devenu presque mythique au bout de presque 40 ans, Panik (Les Troubadours du Chaos) ont toujours été là. D'abord parce que Christian (chanteur de Panik) est le frère de Bruno, batteur de Cérémonies puis des Nouveaux Monstres. NM avec lesquels ils ont partagé l'affiche d'un concert aux Follies Pigalles. Pas toujours très cools, ces punks sont finalement assez bourgeois et à 60 ans passés (pour certains) continuent d'essayer d'exister. La vie ne serait qu'une longue répétition. A chaque Festival de Cannes, les radios rock ressortent cet hymne (sorti en 1983) qui reste un grand moment, malgré tout !
-

J'aime la petite flûte des Nouveaux Monstres

Voici un autre inédit des Nouveaux Monstres. A la flûte, Jean-Yves... Et aux voix, la synthèse vocale (mais féminine) d'un Mac. Avec son accent, on comprend mal. Mais en gros, elle nous dit : "J'aime la petite flûte des Nouveaux Monstres" puis un peu plus loin "Elle ressemble à la voix des anges". Une maquette qui n'a pas abouti mais qui avec le recul ne manque pas de mélodie, ni d'humour. Comme toujours, de la boîte à rythme vintage. Reste à savoir pourquoi "Diavolo" ?
-

Soul façon Nouveaux Monstres

Voici un inédit des NM. Cette maquette de travail n'a jamais dépassé le stade de projet. L'idée était simple, faire de la soul façon Wilson Pickett (d'où le plan de basse). Sur cette base, il était prévu de coller une section de cuivre bien sentie. Malheureusement, la boite à rythme vintage a tendance à ralentir le tout. Difficile de trouver une bonne dynamique vintage. On appréciera les samples particulièrement kitsch !
-

3 secondes de gloire !

Les Nouveaux Monstres ont eu le plaisir de participer à le nuit des Extra-terrestres sur Canal plus via une compilation officielle qui accompagnait l'événement. Du coup, leur CD fût brièvement présenté à l'antenne. Un grand moment pour Jean-Yves et Marc-André !
..

Mais revenons aux Fricotins

Février 1990, les Fricotins déclinent leur morceau fétiche "D33" en "D32". Il y aura d'autres versions dont un "D34".  Ce "D32" est enregistré live dans l'immense studio photo où les Fricotins répètent à Cachan. D'habitude plutôt cools, Pascal, Yannick et Marc-André accélèrent leur surf new wave. Ah oui, by the way... D32 stand for "Départementale 32" !
-

Masonic Hands

Voici un des derniers projets musicaux de Yannick. Un mystérieux trio au nom étrange, comme sa musique. Je ne sais pas grand chose d'eux mais je ne crois pas que le groupe soit déjà passé par l'épreuve du live. De l'avis même de Yannick, se groupe est inclassable et son avenir n'est absolument pas écrit. Pourtant, écoutez bien, il se "passe vraiment quelque chose".
-

Cérémonies avec ou sans s (et sans accents) - 2

Puisque la face A a déjà été publiée, voici la Face B... En français. Libération, à l'époque, avait chroniqué assez méchamment ce single qui n'a pas trop mal vieilli... Je les cite de mémoire "Ceremonies s'envole gothique et se ramasse français". Au moins existaient-ils et nous qui les suivions, avions décidé de s'appeler le Bouloup Contingent (ou un truc dans le genre). Ceci expliquant cela. D'où le nom de ce blog en souvenir des heures passées dans les caves à fumer, à boire des bières et à écouter de la bonne musique.
-

Cérémonies avec ou sans s (et sans accents)


Cérémonies est un groupe à part. New wave et batcave, ils m'ont fait découvrir tous les classiques du genre : de Joy Division à Bauhaus, en passant par Siouxsie et les Cure. Voici la face A de leur single auto-produit (enregistré au Studio DB le 8/12/1984). à une époque où il était compliqué de réaliser soi-même. Franck, le chanteur, a réalisé la pochette et pour avoir été en classe (de Pub) avec lui, je me souviens du long process : Letraset, image extraite d'un livre d'art sur Paris... Etc. Cérémonies a beaucoup joué dont en première partie de Cock Robin à l'Olympia, avec les Garçons Bouchers (lors d'un de leur premier concert), au Gibus, au Chat Bleu à Bordeaux, à Marseille... Etc. Ils répétaient un temps au Parking 2000, pas très loin de Tanit, Panik LTDC avec les Traffic Diams et autres Garçons Coiffeurs... Etc. Toute une époque ! 

Manchester, coup de sang !

Voici un morceau extrait du EP de Manchester publié en 2006. Manchester est un projet monté par Yannick avec Lesly au chant (et à la guitare) et Greg à la batterie. Avec un nom comme celui-ci, il est difficile de cacher ses influences, il n'en reste pas moins un groupe à grosses guitares. Le trio n'a pas beaucoup joué (peut-être 2 ou 3 concerts) mais il marque le début d'une période très créative pour Yannick. Peut-être, pour la première fois, celui-ci imagine tout de A à Z et enregistre comme il l'entend ses propres compositions.