Voici, retrouvé au fin fond d'une armoire, le clip réalisé par Anne Paris en 1998 pour OD. OD, c'est bien sûr, un duo comprenant Olivier et David. OD a fait un seul album et n'a jamais joué en live. Anne Paris est une amie de Valérie (ex-femme de David) et de ce que je sais, la compagne de Jan Kounen. Le site hym.media la présente de cette façon : " Exploratrice de la conscience, amérindienne de cœur, elle expérimente
pour connaître ce qu’elle est, ses limites, ses amours, ses peurs… Danseuse, prof de yoga, réalisatrice, exploratrice de la conscience, autant d’étiquettes auxquelles nous invite Anne." Ici, elle réalise et on la voit danser, on voit aussi Valérie apparaître à plusieurs reprises dans ces images très proches de l'atmosphère du morceau...
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Voici un des morceaux emblématiques des Chinaski's. Un morceau qui plaisait tellement aux Nouveaux Monstres qu'ils en ont fait leur propre version sous le nom de "La mie anglaise"que l'on peut écouter ici. Restes à savoir comment s'appelle vraiment cette chanson. Anyway, ici, nous sommes en répétition (sans doute chez Pascal R.). Dgé est à la guitare, Gordon à la basse, Pascal aux claviers et Franck à la voix. Je ne crois pas que le groupe ait enregistré une démo de ce tître à la promesse plutôt sexuée. On se retrouvera dans les positions du Kamasutra...
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En avril 1993, les Monkey Business vont en studio pour réaliser une démo 3 titres. Pendant 2 jours au studio Val d'Orge, sous la direction de Jean Taxis, ils enregistrent en 16 pistes dans des conditions quasi-live puis feront des "re-re" et enfin ajouteront les cuivres et la voix. Ils mixeront un peu plus tard dans la semaine... Un week-end plutôt intense. Le studio existe toujours, des pointures comme Bertrand Burgalat, Complot Bronswick ou Dominique Dalcan y ont enregistré. Jean Taxis, quand à lui, a pris la direction du mythique Château d'Hérouville. Voici quelques photos prises par Yannick !
Dernier extrait de la première démo de Cérémonies, voici "Désert". Ce tître me rappelle mon premier contact avec le groupe, la première vibration sonore. Avec le recul, ce morceau évoque une sorte de cauchemar qui tournerait en boucle. Un légionnaire condamné à marcher dans un enfer sans fin. Bouhhh, ça fait peur. Le son est plutôt bon même si la composition a un peu mal vieilli. A réécouter, en tous cas !
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Deuxième extrait de la démo de Lyliak, le groupe de Dgé et Manou... ça sonne un poil anachronique. Une chanson façon Catherine Lara new-wave, quelque part entre Fréhel et Kas Product. Etrange ! Dernier détail, je ne suis absolument pas sûr de son tître !
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J'en parlais l'autre jour. Les Monkey Business avaient cette énergie brute et mal dégrossie acquise à la sueur des guitares et des longues improvisations. Voici un autre morceau que j'avais complétement oublié. Ils le jouent en mode rouleau-compresseur. La version que j'ai retrouvée est en mono (!) ce qui n'arrange rien. Tu peux me détruire, je t'aime... Toute l'histoire du groupe !
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Et puis à force de faire du rock instrumental, Bibi & les Fricotins ont voulu se "frotter" aux standards du genre. Ici il s'agit d'une adaptation de "Wipe out" des Surfaris. Jean-Yves est au sax et il semble s'éclater. Les Fricotins n'ont jamais joué en concert cette reprise qu'ils jugeaient un peu linéaire... Pas faux !
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Quand on parle des Monkey Business, il est difficile d'expliquer leur extraordinaire fulgurance. Ils avaient parfois cette énergie brute qui n'avait rien à voir avec leur qualité d'instrumentiste. Dans ce court passage, où Sandy doit jouer du clavier, on sent cette décharge typiquement rock and roll. Dieu merci, je n'ai pas mis les 10 minutes que durent ce "bœuf" sauvage !
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Trouvé dans mes archives, une captation en répétition des Monkey Business. On remarquera le look capillaire du groupe et la joie de vivre qui est visible sur les visages des membres. Je n'ai pas réussi à identifier le morceau, mais a priori, je dirai que c'est une improvisation autour de "So Alone", un des tîtres bien connu des Monkeys...
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J'ai croisé en vacances (peut-être du côté de Hyères ou bien en Espagne), à la fin des années 90, un des deux frères Dan ou Ouriel, membres fondateurs de Ketchup Richard. Un single, 2 titres et le groupe a disparu. K.R. est présenté, dans toutes les encyclopédies, comme proche, à l'époque, des méga-stars Téléphone et ça s'entend ! Bon, ça a assez mal vieilli et je crois avoir entendu des centaines de groupes du même genre ! Mais, ici, il s'agit de musique et de souvenirs ! J'ai choisi, la face B du single, dans le genre reggae rock à la française...
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Au milieu des années 90, sur les cendres encore chaudes des Monkey Business, David Rosane enchaîne avec Stereo Child.Stereo Child, c'est exactement le même line-up que Seaton, le premier groupe de David, fondé à Aix-en-Provence, une dizaine d'années avant. Tous les membres du groupe sont montés et se sont installés à Paris. On y croise l'inoxydable Toto, guitariste de son état, que l'on retrouvera une décennie plus tard dans les Zookeepers de David ou bien le non moins fameux Bob à la batterie. Bob jouera également dans Blade le groupe de Yannick (ancien Monkey Business), quelques années plus tard... C'est bon, vous suivez ? Pour en revenir à Toto, Thierry Ringelstein de son vrai nom... Il a également joué avec Kill the Thrill, The Virgin Marys, Simili Skaï... Aux dernières nouvelles, on attend, d'une minute à l'autre, la réédition des œuvres des Stereo Child.
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Enregistré en 2017, lors de son tour d'été, voici "Grandma". Un morceau live de David Rosane et ses american Zookeepers. Une belle chanson et une belle captation qui mériteraient beaucoup plus de vues. Too bad !
Dans le plus pur style anglais qui envoie du pâté, voici "Prozac" du groupe Blade. Blade est le bébé de Yannick et c'est lui qui chante sur cette démo co-écrite avec David Rosane ! Dans cette version, Marc-André ne joue pas. Elle date d'avant son arrivée dans le groupe. Yannick chante et joue de la guitare. Il y met du cœur et ça s'entend !
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Extrait du 2e CD des Nouveaux Monstres, voici "Hipsville 7". Un hommage direct aux mouvement Beatnik et à Jack Kerouac. Jean-Yves au sax donne la coloration jazzy, tandis que Franck War interprète un texte original de Marc-André. "Hipsville" cite le mouvement et 7 parce que c'est la 7e version du morceau. Le tout a plutôt bien vieilli !
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Voici un titre de Cérémonie dernière période avec Dgé à la guitare. Un titre au thème en apparence léger mais qui est symptomatique des angoisses profondes de Franck, à l'époque. Je ne l'aimais pas trop mais en le réécoutant j'y rtrouve une coloration proche du premier album d'Etienne Daho, "Mythomane". De la pop racée et introspective. Cérémonie à son top ! La photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Franck War.
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Voici un tître de Maki, extrait de talentbrutdisc #1. Ce cd, sorti en 2001, mettait en avant des talents sélectionnés par Kojak, Xuly Bêt et Jan Kounen. Ce CD produit par Nova et Coca-Cola accompagnait un magazine et un site qui se voulait être une plateforme pour découvrir des talents inédits. D'après le site Stratégies, à l'époque : "Pour mieux toucher les 12-29 ans, l'entreprise a mis sur pied une action
susceptible de rendre service aux artistes, de les aider à rencontrer un
large public, quel que soit leur domaine artistique: musique, peinture,
vidéo, mode, design, etc. Coca-Cola France met à leur disposition des
lieux de présentation et d'échange. D'abord un site Internet,
talentbrut.com, où tout un chacun peut présenter ses créations en ligne.
Puis un magazine accompagné d'une compilation audio, encarté tous les
trimestres, à 200 000 exemplaires, dans des médias partenaires (Radikal, Nova, Tribeca, Repérages,
etc.). Enfin des soirées, mêlant exposition et concert : organisées à
Paris et en province, elles devraient se tenir à raison de deux ou trois
par an. La dernière a réuni, le 22mars, 2800personnes à Bercy. Chaque
mois, le site est parrainé par une personnalité artistique (Kojak, Xuly
Bët, Jan Kounen, etc.) qui sélectionne une quinzaine d'œuvres. Ces
dernières sont mises en avant sur le Net, dans le magazine et lors des
soirées." Mais qui est Maki ? C'est un trio composé de Pascal Rescoussié, Christophe Kbye membre fondateur et guitariste de Jad Wio et Franck War qui est un peu partout sur ce blog (Demolition Party, Cérémonies, Chinaski's, le Sexe des Anges... etc.). Je n'avais pas eu vent de ce projet, étant, malheureusement, fâché avec Franck à l'époque. C'est donc une bonne surprise, 17 ans après, de découvrir ce morceau que Franck qualifie de cette façon :" C’est un groupe charnière. Pour être présent on a vite mixé un titre et trouve un nom : Maki. Pakito en chef d’orchestre électro et le rock noisy de Kbye des samples ma voix en mode shoegaze... " -