Philippe Pascal & The Blue Train Choir

Nous sommes en 2003/2004, l'ami Edouard qui est devenu proche de Philippe Pascal décide de lui filer un coup de main (au niveau management musical). Il me demande un peu d'aide pour travailler sur une démo de son nouveau groupe : Le Blue Train Choir. Public' Image Factory qui est le studio pour lequel je travaille (que j'ai créé avec 3 autres camarades) sera le producteur du CD, ainsi que Le Regard Sonore (une société de production sonore dans laquelle je suis, à l'époque, associé). Commence des échanges sur la pochette de ce CD et une série de maquettes (que je publierai un de ces quatre). D'entrée, je souhaite organiser une séance photo, mais Philippe refuse. Pas grave, j'essaie plusieurs choses en m'inspirant de l'univers visuel blues des années 30 (dont le label "Vocalion"). Pourtant, Philippe Pascal est un peu énervé parce qu'il n'obtient pas ce qu'il veut. Ce que je découvrirai plus tard c'est que son beau-frère (et batteur du groupe) est aussi un très bon illustrateur. Il a travaillé sur un visuel mais nous l'avons, d'entrée, mis de côté sans même y réfléchir. N'étant pas payé, j'ai envie (au moins) de m'éclater graphiquement. Après plusieurs lots de maquettes, Philippe, un poil frustré, nous reproche de vouloir l'exploiter (!?) et je suis obligé de lui rappeler que nous travaillons gratuitement et payons pour fabriquer ce CD. C'est ça d'être fan. Au bout d'un moment, il se calme et évoque alors le style des pochettes Blue Note des années 50. C'est plutôt du côté du label "Pacific Jazz Records" que je vais puiser l'inspiration pour la typo. Philippe veut que le nom des musiciens du Blue Train Choir soit présent sur la couverture comme pour les grands disques de jazz. Il est un peul mal à l'aise avec l'idée qu'on le mette en avant pour promouvoir le groupe. La photo que j'ai utilisé est à la base en couleurs et je vais devoir la retravailler en la coupant en deux pour que la typo puisse bien s'afficher et trouver sa place. Le CD sort, Edouard s'occupe de la promo, organise des concerts pour le groupe qui est très bon en live (comme ce CD qui est presque en totalité une captation live pendant les Trans Musicales à Rennes). Edouard rencontre Pascal Obispo qui est intéressé pour le produire. Philippe hésite. Il n'a plus le courage de se mettre dans cette dynamique (pression + business). Et puis c'est Pascal Obispo... Une superstar de la variété qui a un following de minettes. Je crois me souvenir que Philippe a enregistré, à l'époque, un duo avec Isabelle Adjani qui n'est jamais sorti (produit par Obispo). Finalement, l'aventure Blue Train Choir n'ira pas très loin par manque de motivations du principal intéressé (sans doute trop fragilisé par ses nombreux abus passés). Quand plus d'une décennie plus tard, j'entends que Philippe et le Marquis de Sade sont de retour. Je suis très heureux pour lui mais aussi très étonné (la suite des événements me donnera raison). Je prend mes tickets pour Rennes et pour ce qui devait être l'unique concert de reformation. J'ai envie d'ajouter "qui aurait du être l'unique concert de reformation". En mettant fin à ses jours, Philippe est définitivement entré dans la légende du rock français... Ce qui est dommage pour Philippe Pascal, l'individu et ses proches (dont l'ami Edouard qui a été particulièrement touché). Philippe était quelqu'un de bien et de sympa. Anyway, on trouve déjà ces enregistrements sur YouTube... Mais bon, autant que j'en profite aussi un peu. Après tout, j'y étais et j'ai participé.
-

BAD

Les bouloupiens ont adoré les Clash. Un groupe fondateur, musicalement et visuellement intelligent. Leur séparation a un laissé un grand vide en partie comblé par Big Audio Dynamite, la formation de Mick Jones post Clash. BAD était dans son époque : dansante, samplée et n'hésitant pas à emprunter au dancehall made in Jamaica, à l'électro ou au rap. Quand on reparlera de l'ambiance du début des 90's, on n'hésitera pas à mettre en avant cette formation admirable, mixant comme personne rock et musique pour danser. Je n'ai pas eu l'occasion de les voir à l'époque et il m'a fallu une reformation tardive pour apprécier en live toute la beauté de ce groupe qui aimait s'habiller en blanc. Voici un de leur tube live en 1988 à Bradford en Angleterre.
-

Les Rois Fainéants (le clip)

Voici une vidéo de mes Rois préférés publiée, il y a peu, sur YouTube. Une rareté qui semble être condamnée à le rester (rare). Puisque pour l'instant, on est à 16 vues du clip...
-

L.Y.G. 4 morceaux non-datés

Comme d'habitude, après publication sur YouTube, voici la démo de L.Y.G. au format Mp3. On pourra la télécharger ici-même ! Comme d'habitude, également, j'ai concocté un petit visuel (avec en fond, une photo de Manchester dans les années 80).
-

Un joli texte signé Franck War

Voici le texte d'une chanson des Chinaski's signé Franck War. On y retrouve bien sa personnalité et une forme de désinvolture qui était un peu sa signature. La formulation (parfois) un peu malhabile apporte un charme supplémentaire à l'ensemble ! C'est l'hiver, c'est l'été...

C’est l’hiver, c’est l’été

Si je reste là, je passerai à côté
Mais j’ai vraiment la flemme et j’aime tant ne rien faire
Je reste à divaguer, perdu dans mes pensées
Derrière des lunettes noires, je peux mieux observer
La fluidité des silhouettes des filles fuselées
Et sur les coups de onze heures
Je reprendrai un Casa car

C’est l’hiver, c’est l’été avec ses à-côtés
Des nuages, du ciel bleu, des jambes longues, je les veux

Mais si je continue à me laisser aller
Je vais rester bloqué, délaisser l’atelier
Ne pas finir mes toiles, même ne pas dessiner
Rester à rêvasser, à surveiller les filles
Qui passent si près de moi, de leur pas décidé
Et sur les coups de douze heures
Je reprendrais un Casa car….

C’est l’hiver, c’est l’été avec ses à-côtés
Des nuages, du ciel bleu, des jambes longues, je les veux
A la terrasse, elles me terrassent et passent et repassent
Sans s’arrêter

Elles peuvent bien disparaître jusqu’au bout de la ville
Ne jamais me parler, ni même m’approcher
Car je sais qu’une fois seul au fond de l’atelier
Je pourrai les croquer autant que je voudrai car…

C’est l’hiver, c’est l’été

Les Rita Mitsouko live, le retour !

J'ai découvert dans mes archives audio un live des Rita Mitsouko réalisé par mes soins et datant de 1984. C'était lors du mini festival "Rock In Loft" qui avait lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. De mémoire, il y avait 3 groupes à l'affiche dont les Rita... Et les Smiths. Malheureusement je n'ai enregistré que le concert des Rita (sans doute pour un copain fan du groupe). En voici un premier extrait !
-

L'unique single de François Alysse

Bizarrement, je me suis rendu compte que la face A de l'unique single de François Alysse (Philips/1986) n'avait pas été publié sur YouTube (la face B "Salut, Sale Humour" est écoutable ici-même). J'en ai donc retrouvé une version que je publie aujourd'hui pour réparer cette injustice. Ce "Pas Les Os" est plutôt pas mal (et assez tubesque). Je regrette un peu que "Bide & Musique" soit le dernier endroit qui ose encore passer ce chef-d'œuvre de la variété française (mouais, chef-d'œuvre peut-être pas).
-

La plaquette de présentation de Soultime !

Soultime était un groupe de reprises créé par Antoine L. Soultime (en activité dans les 90's) avait un répertoire constitué de reprises bien senties pour mettre le feu sur le dancefloor. Pour présenter cette formation "festive" en costume, le groupe m'avait commandé une plaquette 4 pages... J'ai retrouvé ces maquettes dans mes archives.


Un dernier L.Y.G. pour la route

Dernier extrait de la démo de L.Y.G. voici un tître franchement inspiré du son d'Oasis. N'ayant aucune indication, je l'ai baptisé "I Can't Breathe" qui me semble bien correspondre à l'ambiance générale de ce long morceau de 8 minutes (qui finit sous un déluge de guitares). Je publierai cette démo 4 tîtres au format Mp3 dans un avenir très proche !
-

Zéro de Conduite (2)

J'ai déjà parlé de Zéro de Conduite en publiant une interview du groupe à la radio (disponible ici-même). Voici extrait de leur unique album sorti en 1988, "My Friend Jack" qui est une reprise du groupe anglais Smoke (datant de 1967). Une reprise étonnante car complétement aseptisée par rapport à l'original qui est une invitation à prendre du LSD, une drogue alors très à la mode. Pysché pour l'originale et tout juste rock FM pour cette cover. Bizarre, d'autant que Zéro de Conduite est un groupe d'enfants (mais que faisaient leurs parents ? Avaient-ils compris le sens de cette chanson ?) et qu'ils étaient sensés être punk (où sont passés la distortion et les rythmes extrêmes ?).
-

Yasmina P.A.

Découvert récemment, ce live à Cholet (2017) de la Souris Déglinguée au son plutôt correct. Voici, extrait de leur premier album datant de 1981, le proto-rockabilly "Yasmina P.A.". Le dernière version de la Souris s'est franchement radicalisée et adopte une approche plus punk de leur gigantesque répertoire. Ce qui n'est pas pour me déplaire même si je regrette parfois l'apport soul/rythm'n'blues/reggae de Muzo et son saxo magique.
-

Les 7 Jours de Pékin

Retour au live d'Indochine au Bus Palladium en Mai 1985. Voici les "7 Jours de Pékin" au texte plutôt intéressant (et qui marque leur attachement au rock and roll originel) :
55, les 7 jours de Pekin
C'est guerre froide tout autour du Tonkin
57, Buddy Holly rocker
Eddy Cochran rock'n roller

Voila un récit maudit que t'oublies
Place d'Italie
Voila un récit maudit que t'oublies
Place d'Italie
Voila un récit maudit que t'oublies
Place d'Italie

A coup de Be-Bop
Au golf Drouop
A coup de Be-Bop
Au golf Drouop
A coup de Be-Bop
Au golf Drouop

55, tu jouais pour Dien Bien Phu
Ho Chi Minh se fout de toi - t'es cocu
58, Presley se contorsionne
Rock'n roll il nous en donne 

-

Monkey Business, un petit texte !

J'ai retrouvé ce petit texte de présentation qui accompagnait une K7 audio des Monkey Business. Si le visuel était plutôt môche, je trouve cette présentation assez intéressante. Elle donne une idée de l'humeur dans laquelle nous étions : 

" Voici revenir le temps des guitares jouées approximativement. C'est le Temps qui change les valeurs. Aujourd'hui une note écorchée en vaut deux, un bruit insidieux remplace un baiser (avec la langue). C'est ça l'arnaque, un business minable qui devient de l'Art. L'art de la table, de se mettre à table et de balancer le nom de tous ceux "à cause de qui". C'est injuste, balancer tous ceux qu'on a singé. Mais les singes font, ce que les singes voient..."

Panik LTDC, la démo !

Voic la démo de Panik LTDC datant de 1992. On pourra la télécharger en Mp3 ici-même !
-

La promo des Nouveaux Monstres

Voici 2 visuels de K7 audio réalisés pour les Nouveaux Monstres. En complément de leur 1er CD ("Contact"), le groupe souhaitait cibler certaines personnes avec une sélection un peu différente de chansons. D'où ces K7 ! J'ai retrouvé 3 visuels qui se déclinent dans des tonalités un peu différentes. Des visuels plutôt "affordants" puisque il s'agit d'un lecteur de cassettes audio...

-



M Pyre

Quel étrange tître pour cette nouvelle démo inédite de David Rosane enregistrée à la maison, (peut-être dans la cuisine ?). S'agit-il de "Empire"'avec l'accent anglais, réécrit d'une façon argotique ? Sans doute. Personnellement, j'adore et c'est un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ces ébauches de chanson, simples et droites, sans fioritures inutiles.
-

L'Instant d'Une Vie

Voici le 4e (et dernier) morceau extrait de la démo de Panik LTDC datant de 1992.
-

L'affiche des Monkey Business (2)

En fouillant dans mes archives pour essayer de retrouver l'affiche des Monkey Business, je suis tombé sur ce projet non retenu (et assez étrange). J'y retrouve l'influence trash et décalée de David Rosane (chant).
-

L'affiche des Monkey Business

Voici l'affiche officielle des Monkey Business que j'ai réalisé en 1994/1995 et que nous avons fait imprimer en 60/80 (en 1 couleur, d'où le rendu). Pour chaque concert, nous rajoutions dessus un repiquage photocopié avec la date et le lieu. La photo représente David Rosane (chant) en pleine action lors d'un concert du groupe au Gibus.
-

Le Silence des Marbres

Avec ce "Silence Des Marbres" s'achève le concert de Cérémonies au Chat Bleu, à Bordeaux, en 1985. Comme d'habitude l'intégrale du concert en Mp3 (en téléchargement) devrait suivre. Je tiens à préciser que ces captations ont été réalisées, à l'époque, par mes soins pour mon seul plaisir personnel de fan n°1 du groupe. Je ne suis même pas sûr que les membres du groupe connaissaient l'existence de ces enregistrements. Aujourd'hui, il est temps de partager ! La photo qui illustre la vidéo est un portrait de Bruno (batterie) pas très flatteur...
-

Mine de rien (un rien te mine)

Encore une autre démo de François Alysse... Faite à la maison (dans le sous-sol de sa maison de Vanves). François joue de tous les instruments et on appréciera la section de cuivre jouée au synthétiseur en attendant de pouvoir l'enregistrer "pour de vrai" en studio. Je crois me souvenir que cette démo avait été présentée à Phonogram dans l'espoir de donner une suite à son unique single "Pas Les Os". Une chanson dans le pur style de François qui supporte plus bien la réécoute ! Les paroles sont pas mal même si elles lorgnent vers un Bashung alors très à la mode. La photo qui illustre la vidéo représente son home studio actuel (et sa fameuse Fender Coronado II).
-

Le Cas Chinaski

Avant de s'appeler les Chinaski's, le groupe dont j'ai beaucoup parlé dans ce blog devait s'appeller "Le Cas Chinaski". J'ai retrouvé dans mes archives ce texte de présentation que j'ai écrit, à l'époque, pour leur dossier de presse :

"Quand on fait grand cas d’une mélodie, on pense  à ce nom étrange  : Chinaski. C’est peut-être un personnage de roman, d’origine indéterminée, comme une consonance vaguement familière. Tout au plus un nom étranger. Peut-être une chanson dont on connait l’air (mais on a oublié les paroles). Un nom qui commence à l’extrême-orient, qui finit tout schuss, stoppé par une boule de neige. (Chin-a-ski).

Quand on parle du Cas Chinaski, il faut y rattacher ses quatre membres, nés d’une même portée. Portés par cette amour de la musique, ils viennent d’on-ne-sait-où. Ils y retourneront dés que possible. En attendant, ils ont envie d’être là, prendre l’air du temps, écouter et jouer de leur instrument.

C’est un cas un peu particulier - Le Cas Chinaski - Ces jeunes gens promènent leur carcasse à la terrasse des cafés.  En parcourant les pages d’un journal sportif, ils se souviennent. C’était un autre temps. Elle leur a laissé un souvenir un peu froid. C’est suffisant pour en faire une chanson, non ?

Pendant  que d’autres font du bruit, un ramdam d’énervés, ils  me parlent tout bas. C’est nouveau, ne pas être forcément dans l’atmosphère du moment. Plutôt jouer ce que l’on veut dire. Comme si ils se moquaient de tous les curriculum vitae.

En tout cas, voici Le Cas Chinaski."

Pascal B.

Voilà un clin d'œil plus qu'une vraie trouvaille musicale. Pascal B. jouait de la guitare rythmique  pour Bibi & les Fricotins (et plus tard dans les Chinaski's). Il s'occupait également de la programmation de la boite à rythmes. Dans mes archives, j'ai retrouvé cette petite démo qu'il avait enregistré pour la soumettre au groupe. Il s'agit bien sûr d'une version de "Louie Louie" que les Fricotins ont très peu joué (on peut l'entendre ici).
-

Bijou

J'ai entendu Bijou pour la première fois sur Europe 1 peut-être en 1978 ou 1979. C'était leur single "Si Tu Dois Partir" et je ne savais pas que ce morceau était, à l'origine, l'adaptation en français de "If You Gotta Go Now" de Bob Dylan par le groupe anglais Fairport Convention (1969). Tout un esprit et un choc musical pour moi. Leur son, leur look, leur dimension power trio, leurs références sixties m'ont tout suite parlé. Grâce à eux, j'ai découvert - par exemple - Ronnie Bird. A l'époque, j'écoutais des groupes twist français comme les Chaussettes Noires et Bijou, à leur façon, reprenait le flambeau (d'ailleurs, en fins connaisseurs, ils adapteront un instru. des Chaussettes). Je regrette de n'avoir pu les voir en live à l'époque mais j'étais jeune et plutôt fauché. Pas de quoi me payer une place de concert, tout juste un vynil d'occasion de temps en temps. Chaque album de Bijou a sa personnalité, son ambiance et ses morceaux de bravoure. Même les moins aimés (par les fans) comme le synthétique "Pas Dormir" (produit par les Sparks). Pour ma part, "Ok Carole" est un must que j'ai usé sur ma platine. Rien n'est à jeter, que des tubes. La pochette est superbe, merci Monsieur Mondino. La carrière du groupe n'a duré que 5 ou 6 ans mais elle a été dense : albums, concerts, collaborations avec Serge Gainbourg (qui leur a écrit le hit single "Betty Jane Rose"), avec Depardieu ou Marie-France... Etc. Leur guitariste Vincent Palmer était sans doute le meilleur guitariste rock and roll de sa génération. Après un essai solo et diverses collaborations (dont une série de concerts avec Link Wray. J'en parlerai un de ces quatre), il a raccroché sa guitare pour le plus grand malheur de ses fans et est devenu le secrétaire de rédaction de Rock & Folk. Leur batteur (Dynamite Yann) semble avoir fait de la prison... Peut-être pour cambriolage (ou pour recel). Un vrai bad boy. Il fallait bien vivre après la séparation du groupe. Quant à Dauga (basse/chant) il essaie de faire vivre "Bijou SVP" qui reprend le répertoire du groupe. Mais il faut bien avouer que le cœur n'y est plus et que cette "reformation" sent l'opportunisme et la rente viagère. Il m'a fallu des années pour pister ce live à Chilly Mazarin. Le son est bon, typique du groupe...
-

Les Chinaskis, le projet d'affiche

Retrouvé dans mes archives un projet d'affiche non retenu par le groupe !


Mirroir du Néant

3e morceau de la démo de Panik LTDC datant de 1992, voici l'ambitieux "Miroir du Néant" tant au niveau de la composition que des paroles ! Pour les amateurs de gros son...
-

These Hills

Encore une démo faite à la maison (dans la cuisine) de David Rosane. Les accords du début ne sont pas sans me rappeler ceux de "Bonnie & Clyde" de Gainsbourg. Mais là s'arrête la comparaison. On notera également la présence du fils de David dans le fond ! Fait à la maison, on a dit !
-

L.Y.G. (3)

Toujours aussi peu d'informations sur "L.Y.G." si ce n'est que le G correspond sans doute à "Greg Budbatteur" (à la batterie, bien sûr). Dans ce tître que j'ai baptisé "Now" (à défaut d'avoir une indication concrète), on retrouve les vieux démons de mon ami Yann à savoir un son anglais typique de groupes comme Oasis ! Une bien belle démo avec des grosses guitares comme on les aime.
-

Paris à Bordeaux

Voici un morceaux de Cérémonies live au Chat Bleu à Bordeaux en 1985 que je n'avais pas encore publié. Le groupe avait l'habitude de commencer leur set par ce morceau emblématique de leur répertoire. La photo qui illustre la vidéo est la moitié d'un portrait de Bruno (batterie).
-

Pigalle

Je me souviens d'un tremplin dans une lointaine banlieue auquel avait participé Cérémonies... Et Pigalle (ou était-ce Les Garçons Bouchers ?). Le gros François Hadji-Lazaro en salopette était monté sur scène avec son pot de fleur pour l'une de ses premières prestations scéniques avec son groupe. Il en avait profité pour jouer de plusieurs instruments bizarroïdes. Les fans de Cérémonies (dont je faisais partie) étaient venus en nombre et c'est donc assez facilement que le groupe avait fini premier devant ce qui n'était pas encore une légende de la chanson française. Voici extrait de la compilation Rock 94 (financé par le Conseil Général du Val de Marne) une version d'"Elle Glisse" présente dans une version différente sur le premier album du groupe.
-