Les Wedding Singers

Quand en 2003, nous décidons de nous marier... Nous nous posons la question d'un souvenir à offrir à nos invités. Passionné de musique, ma future femme me souffle l'idée d'offrir un disque à nos convives. Pour pousser l'affaire un peu plus loin, nous décidons de faire participer nos témoins et d'en profiter pour faire quelque chose tous ensemble. L'ami Antoine se transforme en producteur multi-instrumentiste et nous choisissons deux reprises : "les Papillons Noirs" (Gainsbourg via Bijou) et "On ira tous au Paradis" (de Polnareff bien sûr). Voici donc une autre version de cet enregistrement par ce collectif spécial mariage que nous avons judicieusement appelé les "Wedding Singers". Je me souviens que nous avions enregistré dans la maison d'Antoine, deux par deux et que pour faciliter le chant, nous avions coupé toute une partie de la chanson (dont une sorte de pont inchantable qu'il y a dans ce chef d'œuvre). 17 ans après, nous sommes toujours mariés... Mais Antoine et Catherine se sont séparés, Alexandra et Oliver sont en instance de divorce, Véronique et Yann ont divorcé, Marjorie et Christophe ont également divorcé... Seul l'ami Jean-Yves est toujours marié avec Christelle et le camarade Bebear (par contre) s'est marié en Chine. Enfin, Willy...  n'est pas marié et vit avec son amie. Aujourd'hui, s'unir se n'est plus forcément pour la vie. On pourra écouter ici-même les "Papillons Noirs" chantée par Alexandra et moi-même. On pourra écouter la version complète de "On Ira Tous Au Paradis" ici-même. Voici et pour finir, la version acappella.
-

1000e post

Voilà mon 1000e post. Contre toute attente, ce projet a grossi et a perduré. Ce coup-ci, j'ai fait un bon tour de mes archives même si il me reste (encore) quelques cartouches. Grâce à ma légendaire ténacité et surtout grâce à ce blog, je suis fier d'annoncer que Seaton et Cérémonies seront dans le prochain Thésaurus (Volume 5) produit par CHAMELEON Records qui sortira en Octobre. Un début de reconnaissance pour ces deux groupes chers à mon cœur. Peut-être le début de quelque chose d'autre aussi.  Pour l'instant, je me pose la question de poursuivre ce travail quasi "de mémoire" et sous quelle forme. Comme promis, j'ai aussi publié des raretés de groupes plus connus mais d'une certaine façon, ce faisant, je me suis un peu écarté de ma volonté première. Une chose est sûre, il me sera difficile de maintenir ce rythme soutenu de publication. Pour l'instant, je pense continuer jusqu'à début 2021, après... Je ne sais pas encore ! Bouloup...


Deux projets d'affiche non-retenus

Comme vous l'avez sans doute compris, j'exhume en ce moment mes archives de graphiste... Soit presque 30 ans de création. Et je dois dire que je fais des découvertes intéressantes comme ces 2 projets d'affiche pour les Monkey Business qui n'ont pas été utilisés à l'époque. Le premier n'est absolument pas dans le style des choses que j'aimais faire (en ce temps-là) quant au second correspond au premier concert des Monkeys. Ce concert a eu lieu au Corail dans le quartier de la Bourse d'où l'accroche en phase avec l'humeur de David (le chanteur) à cette époque.



Captain Tonio, 3e extrait

J'ai déjà publié deux tîtres extraits de la démo de Captain Tonio que l'on pourra écouter ici-même. En voici un 3e conforme au reste du mini-album : mellow, jazzy et reggae. Un mélange qui ne sera pas au goût des amateurs de sons roots. Notons que j'ai eu le plaisir de réaliser le visuel de ce CD ! Voici "La Pollution".
-

N'importe quoi au Gibus !

Autre extrait du live de Cérémonies au Gibus en 1985. Cette fois-ci, il s'agit d'une version un peu "expédiée" de "N'importe Quoi".
-

Deux de 2

C'est avec une certaine joie que j'ai retrouvé ces enregistrements. Nous sommes au début des années 90, je joue avec Véronique, Pascal et Yannick dans les Etc's mais je suis toujours à l'écoute d'autres expériences musicales. Je ne sais plus trop comment, on me présente ce jeune homme bien sous tout rapport (le fiancé d'une collègue de travail ou une relation de Véronique peut-être) qui fait de la musique tout seul chez lui avec un synthétiser. Il m'invite à taper le bœuf et très vite nous nous trouvons des goûts communs dont un amour absolu pour New Order. J'ai du jouer avec lui (pardon, je ne me souviens plus de son nom) deux ou trois fois assis parterre dans son salon. Je me souviens que c'est très facile et très évident. Dommage, ça n'ira pas beaucoup plus loin que ces enregistrements qui avec le recul sonnent pas mal du tout. Un rendez-vous manqué. Je ne crois même pas que nous voulions former un groupe mais j'ai toujours eu en tête ce nom : Deux de 2 avec l'accroche suivante "Deux de 2, ça fait trois".
-

Indochine, live au Bus Palladium

Voici l'intégrale en Mp3 du concert d'Indochine au Bus Palladium (5 Mai 1983) diffusé sur Radio 7. Comme d'habitude, j'ai concocté un visuel ad-hoc... Les amateurs apprécieront ! On peut récupérer ce live ici-même
-


Chocolate Mouse

Tiens, cela faisait un bon moment que je n'avais pas publié de démos de David Rosane fait à la maison. Voici "Chocolate Moose"... Avec comme d'habitude son fils Manny que l'on entend dans le fond !
-

Les Filles en A

Voici un texte que j'ai écrit, au début des années 90, pour Franck (chanteur de Cérémonies, Nouveaux Monstres, Chinaski's, Demoliton Party... Etc.). Franck voulait entrer au Cours Florent mais pour y être accepté, il devait passer une audition. Pour cette audition, je lui spécialement concocté ces quelques lignes...  Je crois qu'il a réussi son audition (sans doute pas grâce à mon texte). A l'époque, je pensais que cette humeur un peu particulière lui allait bien... Avec le recul, j'ai presque envie de m'excuser ! Mais bon, nous étions jeune.

"J’aime cet annuaire.
Je l’aime de A à Z.
C’est un épais  volume sur lequel je m’assois.
Une arme blanche pour nos gardes à vue.
Un soutien pour tous les meubles cassés.
Une source d’inspiration pour celui qui sait lire entre les numéros de téléphone.

Entre mon annuaire et moi, tout à commencé il y à quelques années.
Par hasard, Léa m’a choisi...
 
Puis il y a eu toutes les filles en A :
Agnès et son petit chat.
Anouk que j’ai aimé.
Aurore, fraîche comme la rosée.
Appoline toujours dans la lune.
La merveilleuse Alice.
Anne et sa peau douce.
Amandine qui aime tant les gâteaux.
Il y a eu Annabelle qui n’est pas si jolie que ça.
Angélique qui à déménagé pour d’autres cieux.
Amélie qui a du chien,
Aurélie qui me tiens en laisse.
Antonie qui est une sainte.
Ariane qui me file entre les doigts.
Sans oublier Antoinette qui perd la tête.
Etc... Etc.
J’en saute et des meilleurs.

Après tant d’années consacrées à les épeler, je me sent fatigué.
Fatigué de tous ces A. Ces Alberta, Alexandra, Andréa, Adelphe, 

Audrey, Angèle, Agathe, Ava et autres Anita... Fatigué.

J’aimerais tourner la page et tomber enfin amoureux d’une fille en B."

Jolie Ordure au Gibus

Voici "Jolie Ordure" de Cérémonies, live au Gibus le 28 Avril 1985. Une version un peu "à côté" d'un de leur classique malgré la très jolie guitare de Dgé !
-

Philippe & Tonio

Quand Philippe Pascal se lance dans l'aventure Blue Train Choir, c'est son ami Tonio Marinescu qui est à la batterie. Si vous connaissez un peu l'histoire du rock rennais, ce nom ne vous est pas inconnu. Tonio a joué dans les légendaires Kalashnikov, dans Casse-pipe mais aussi pour Dominic Sonic ou pour Red. D'un point de vue personnel, Tonio est le "beau-frère" de Philippe ce qui ne fait que renforcer leur liens. La disparition un peu abrupte et inattendue de Tonio affectera beaucoup Philippe. D'ailleurs, lors du concert de reformation de Marquis de Sade à Rennes une photo de Tonio et de sa compagne sera projetée avec d'autres "disparus" proches du groupe. En 2009, à l'initiative du label rennais Beast Records (et magasin Rockin' Bones), un projet d'album tribute à Johnny Cash réunie Philippe Pascal et les Marinescus sur la même galette. Sans avoir aucune info sur ce groupe, il est facile d'en déduire que c'est Tonio qui est à la manœuvre d'autant plus que c'est lui qui signe l'illustration de la pochette. Par contre, aucune info sur la reprise enregistrée par Philippe. Mais à l'écoute, j'imagine qu'il s'agit du Blue Train Choir. Voici The Marinescus et leur reprise extraite du magnifique "Bitter Tears - Ballads Of The American Indian" de Johnny Cash (1964).
-

La promo des Nouveaux Monstres

Pour la sortie du premier CD des Nouveaux Monstres, nous avions travaillé sur toute une campagne de promotion auprès des labels et des médias... Voici un petit extrait des mailings (rédigés dans un style typique de notre humeur du moment) que nous avions réalisé pour accompagner ces envois ! Nous avions eu quelques touches avec un label américain spécialisé exotica/easy-listenning, d'où ces messages en anglais... Signés Maurice Chevalier, bien sûr !


Et pour finir !

Voici le dernier morceau du set d'Indochine, le 5 Mai 1983 au Bus Palladium. Comme d'habitude l'intégrale du concert en Mp3 ne devrait pas tarder !
-

Marcia Baila à Rock In Loft

Nous sommes le 1er Décembre 1984 à la Porte de Versailles, les Rita Mitsouko se lance dans une énergique version de leur plus gros hit "Marcia Baila".
-

Une reprise improbable

En 1977, Plastic Bertrand (en rupture du fameux Hubble Bubble) avec son "ça plane pour moi" cartonne dans les hit-parades. Egalement adapté en anglais pour Elton Motello ("Jet Boy, Jet Girl") "ça plane pour moi" apparaîtra en 39e position dans le fameux classement du magazine américain Billboard. En réalité, Plastic Bertrand admettra (de années plus tard) que c'est son producteur Lou Deprijck que l'on entend sur ce morceau... Mais bref, "ça plane pour moi" est un des rares morceaux catalogués "punk" (à l'époque) qui aura une couverture grand public et internationale. Je me rappelle l'avoir entendu en 81 à Los Angeles sur une radio rock et avoir bluffé mes copains américains en chantant à tue-tête ces paroles surréalistes "Wam! Bam! Mon chat, splatch...  Etc.". Si pour le public français, Plastic Bertrand est devenu synonyme de variété hardcore et fluo, le morceau lui, est entré dans la légende du rock indie grâce (entre autres) à l'adaptation qu'en ont fait des pointures comme Sonic Youth ou Metallica. Ici, il s'agit plus d'un bœuf de fin concert que d'une réelle cover... Voici donc la version du plus classieux de nos groupes punk : Oberkampf.
-

Les Hoodoogurus

J'ai découvert un peu par hasard les Hoodoogurus en 1984, lors de la sortie de leur 1er album "Stoneage Romeos". Le groupe est australien et, d'après mes recherches, encore en activité. Voici un live enregistré à San Francisco datant de 1984. Le groupe reprend le standard garage (signé Neil Diamond) et Cyril Jordan (Flamin' Groovies) en profite pour les rejoindre sur scène.... D'où le temps de latence !
-

Nouveaux Monstres, les visuels non-retenus

Voici deux visuels non retenus lors de la réalisation du 2e album des Nouveaux Monstres : "Spécial Filles". Je souhaitais, à l'époque, aller vers une approche plus dure et plus techno. Avec le recul, le travail sur la typographie est particulièrement raté.



Les Barracudas, live à Lyon

Les Barracudas est un groupe anglais formé en 1977 à l'initiative de Robin Wills et Jérémy Gluck. Le groupe se sépare en 1985 mais se reformera plusieurs fois à l'occasion de diverses tournées. Le groupe commence sa carrière en se positionnant assez bizarrement comme un groupe surf. Je suis d'ailleurs un grand fan de leurs premiers "tubes" (si on peut parler de tubes) dans un esprit typiquement Beach Boys. En 1983, Chris Wilson des Flamin' Groovies rejoint les Barracudas se qui renforce la dimension "culte" de la formation. Il existe un grand nombre de captations live de ce groupe que j'ai beaucoup écouté dans les années 80. Je me souviens, d'ailleurs, avoir offert à François Alysse leur "live à Madrid" sur un label espagnol. Voici un extrait d'un live à Lyon datant de 1983, il s'agit d'un tître appelé à juste tître "Barracuda". Je n'arrive pas à savoir si c'est une reprise ou une compo (il ne figure pas dans leur discographie).
-

Les Coronados

Les Coronados est un groupe français des années 80 qui a toujours eu le statut de "groupe culte". Le groupe a été actif de 1979 à 1989 et a publié 2 albums et 2 singles. Groupe garage, néo-beat, adepte de la pop française à la Jacques Dutronc, il garde une place particulière pour les amateurs du genre. A l'époque, Cérémonies répétait à Champigny-sur-Marne et nous partagions avec eux ce local situé dans une coquette propriété, au fond du jardin, à l'étage d'une petite bicoque. Un dimanche, on frappe à la porte... C'est quelqu'un qui dit faire partie des Coronados. Il cherche un local et dit avoir répété ici-même, bien avant Cérémonies (ou Frantz Electrolyse). Je suis désolé... Mais non, le local est déjà loué et bien loué. Voici un extrait de leur second album qui, d'après Wikipedia, a eu un certain succès critique.
-

YouTube versus Bouloup

Après avoir eu des problèmes avec la publication de deux morceaux d'un live d'Etienne Daho... C'est au tour d'un de ses proches de me créer de nouveaux soucis. Il y a plus de deux ans, j'ai publié 2 tîtres live de Jérôme Soligny. J'ai du, au moins, avoir 20 vues en tout pour ces morceaux enregistrés, à l'époque, à la radio. Il y avait donc urgence à les retirer pour préserver l'intégrité artistique de cet ex-chanteur, fan de David Bowie, reconverti au journalisme. Dommage, d'autant que 2 plaintes ont été déposées et qu'à la 3e... Ma chaîne YouTube risque de disparaître. Ce qui serait dommageable et très injuste. Bien sûr, si l'auteur de ces plaintes m'avait contacté directement, j'aurais retiré l'objet du litige sans même discuter, mais bon... Sans doute, trop compliqué ! Comme pour Etienne Daho, j'imagine que Jérôme aime contrôler tout ce qui est publié en son nom... Ou c'est peut-être juste un état d'esprit provenant d'un milieux précis, de gens précis qui oublient qu'ils ont eu des fans. Dans le cas de Daho, il était cependant d'accord pour récupérer le dit concert dans son intégralité "pour sa collection" personnelle.  J'ai vaguement promis mais il peut attendre (50 ans a priori) pour l'écouter comme tout le monde au travers d'une diffusion légale. Vu la gravité de ma situation YouToubesque, j'ai décidé de créer une seconde chaîne que j'utiliserai exclusivement pour les publications "à risque" (et ce, au moins, dans les 3 prochains mois). Le "à risque" étant très discutable puisque j'ai publié - par exemple - un inédit des Beatles sans avoir aucun problème.