Découvert récemment, ce live à Cholet (2017) de la Souris Déglinguée au son plutôt correct. Voici, extrait de leur premier album datant de 1981, le proto-rockabilly "Yasmina P.A.". Le dernière version de la Souris s'est franchement radicalisée et adopte une approche plus punk de leur gigantesque répertoire. Ce qui n'est pas pour me déplaire même si je regrette parfois l'apport soul/rythm'n'blues/reggae de Muzo et son saxo magique.
-
Retour au live d'Indochine au Bus Palladium en Mai 1985. Voici les "7 Jours de Pékin" au texte plutôt intéressant (et qui marque leur attachement au rock and roll originel) :
55, les 7 jours de Pekin
C'est guerre froide tout autour du Tonkin
57, Buddy Holly rocker
Eddy Cochran rock'n roller
Voila un récit maudit que t'oublies
Place d'Italie
Voila un récit maudit que t'oublies
Place d'Italie
Voila un récit maudit que t'oublies
Place d'Italie
A coup de Be-Bop
Au golf Drouop
A coup de Be-Bop
Au golf Drouop
A coup de Be-Bop
Au golf Drouop
55, tu jouais pour Dien Bien Phu
Ho Chi Minh se fout de toi - t'es cocu
58, Presley se contorsionne
Rock'n roll il nous en donne -
J'ai retrouvé ce petit texte de présentation qui accompagnait une K7 audio des Monkey Business. Si le visuel était plutôt môche, je trouve cette présentation assez intéressante. Elle donne une idée de l'humeur dans laquelle nous étions :
" Voici revenir le temps des guitares jouées approximativement. C'est le Temps qui change les valeurs. Aujourd'hui une note écorchée en vaut deux, un bruit insidieux remplace un baiser (avec la langue). C'est ça l'arnaque, un business minable qui devient de l'Art. L'art de la table, de se mettre à table et de balancer le nom de tous ceux "à cause de qui". C'est injuste, balancer tous ceux qu'on a singé. Mais les singes font, ce que les singes voient..."
Voici 2 visuels de K7 audio réalisés pour les Nouveaux Monstres. En complément de leur 1er CD ("Contact"), le groupe souhaitait cibler certaines personnes avec une sélection un peu différente de chansons. D'où ces K7 ! J'ai retrouvé 3 visuels qui se déclinent dans des tonalités un peu différentes. Des visuels plutôt "affordants" puisque il s'agit d'un lecteur de cassettes audio...
Quel étrange tître pour cette nouvelle démo inédite de David Rosane enregistrée à la maison, (peut-être dans la cuisine ?). S'agit-il de "Empire"'avec l'accent anglais, réécrit d'une façon argotique ? Sans doute. Personnellement, j'adore et c'est un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ces ébauches de chanson, simples et droites, sans fioritures inutiles.
-
En fouillant dans mes archives pour essayer de retrouver l'affiche des Monkey Business, je suis tombé sur ce projet non retenu (et assez étrange). J'y retrouve l'influence trash et décalée de David Rosane (chant).
Voici l'affiche officielle des Monkey Business que j'ai réalisé en 1994/1995 et que nous avons fait imprimer en 60/80 (en 1 couleur, d'où le rendu). Pour chaque concert, nous rajoutions dessus un repiquage photocopié avec la date et le lieu. La photo représente David Rosane (chant) en pleine action lors d'un concert du groupe au Gibus.
-
Avec ce "Silence Des Marbres" s'achève le concert de Cérémonies au Chat Bleu, à Bordeaux, en 1985. Comme d'habitude l'intégrale du concert en Mp3 (en téléchargement) devrait suivre. Je tiens à préciser que ces captations ont été réalisées, à l'époque, par mes soins pour mon seul plaisir personnel de fan n°1 du groupe. Je ne suis même pas sûr que les membres du groupe connaissaient l'existence de ces enregistrements. Aujourd'hui, il est temps de partager ! La photo qui illustre la vidéo est un portrait de Bruno (batterie) pas très flatteur...
-
Encore une autre démo de François Alysse... Faite à la maison (dans le sous-sol de sa maison de Vanves). François joue de tous les instruments et on appréciera la section de cuivre jouée au synthétiseur en attendant de pouvoir l'enregistrer "pour de vrai" en studio. Je crois me souvenir que cette démo avait été présentée à Phonogram dans l'espoir de donner une suite à son unique single "Pas Les Os". Une chanson dans le pur style de François qui supporte plus bien la réécoute ! Les paroles sont pas mal même si elles lorgnent vers un Bashung alors très à la mode. La photo qui illustre la vidéo représente son home studio actuel (et sa fameuse Fender Coronado II).
-
Avant de s'appeler les Chinaski's, le groupe dont j'ai beaucoup parlé dans ce blog devait s'appeller "Le Cas Chinaski". J'ai retrouvé dans mes archives ce texte de présentation que j'ai écrit, à l'époque, pour leur dossier de presse :
"Quand on fait grand cas d’une mélodie, on pense à ce nom étrange : Chinaski. C’est peut-être un personnage de roman, d’origine indéterminée, comme une consonance vaguement familière. Tout au plus un nom étranger. Peut-être une chanson dont on connait l’air (mais on a oublié les paroles). Un nom qui commence à l’extrême-orient, qui finit tout schuss, stoppé par une boule de neige. (Chin-a-ski). Quand on parle du Cas Chinaski, il faut y rattacher ses quatre membres, nés d’une même portée. Portés par cette amour de la musique, ils viennent d’on-ne-sait-où. Ils y retourneront dés que possible. En attendant, ils ont envie d’être là, prendre l’air du temps, écouter et jouer de leur instrument. C’est un cas un peu particulier - Le Cas Chinaski - Ces jeunes gens promènent leur carcasse à la terrasse des cafés. En parcourant les pages d’un journal sportif, ils se souviennent. C’était un autre temps. Elle leur a laissé un souvenir un peu froid. C’est suffisant pour en faire une chanson, non ? Pendant que d’autres font du bruit, un ramdam d’énervés, ils me parlent tout bas. C’est nouveau, ne pas être forcément dans l’atmosphère du moment. Plutôt jouer ce que l’on veut dire. Comme si ils se moquaient de tous les curriculum vitae. En tout cas, voici Le Cas Chinaski."
Voilà un clin d'œil plus qu'une vraie trouvaille musicale. Pascal B. jouait de la guitare rythmique pour Bibi & les Fricotins (et plus tard dans les Chinaski's). Il s'occupait également de la programmation de la boite à rythmes. Dans mes archives, j'ai retrouvé cette petite démo qu'il avait enregistré pour la soumettre au groupe. Il s'agit bien sûr d'une version de "Louie Louie" que les Fricotins ont très peu joué (on peut l'entendre ici).
-
J'ai entendu Bijou pour la première fois sur Europe 1 peut-être en 1978 ou 1979. C'était leur single "Si Tu Dois Partir" et je ne savais pas que ce morceau était, à l'origine, l'adaptation en français de "If You Gotta Go Now" de Bob Dylan par le groupe anglais Fairport Convention (1969). Tout un esprit et un choc musical pour moi. Leur son, leur look, leur dimension power trio, leurs références sixties m'ont tout suite parlé. Grâce à eux, j'ai découvert - par exemple - Ronnie Bird. A l'époque, j'écoutais des groupes twist français comme les Chaussettes Noires et Bijou, à leur façon, reprenait le flambeau (d'ailleurs, en fins connaisseurs, ils adapteront un instru. des Chaussettes). Je regrette de n'avoir pu les voir en live à l'époque mais j'étais jeune
et plutôt fauché. Pas de quoi me payer une place de concert, tout juste un vynil d'occasion de temps en temps. Chaque album de Bijou a sa personnalité, son ambiance et ses morceaux de bravoure. Même les moins aimés (par les fans) comme le synthétique "Pas Dormir" (produit par les Sparks). Pour ma part, "Ok Carole" est un must que j'ai usé sur ma platine. Rien n'est à jeter, que des tubes. La pochette est superbe, merci Monsieur Mondino. La carrière du groupe n'a duré que 5 ou 6 ans mais elle a été dense : albums, concerts, collaborations avec Serge Gainbourg (qui leur a écrit le hit single "Betty Jane Rose"), avec Depardieu ou Marie-France... Etc. Leur guitariste Vincent Palmer était sans doute le meilleur guitariste rock and roll de sa génération. Après un essai solo et diverses collaborations (dont une série de concerts avec Link Wray. J'en parlerai un de ces quatre), il a raccroché sa guitare pour le plus grand malheur de ses fans et est devenu le secrétaire de rédaction de Rock & Folk. Leur batteur (Dynamite Yann) semble avoir fait de la prison... Peut-être pour cambriolage (ou pour recel). Un vrai bad boy. Il fallait bien vivre après la séparation du groupe. Quant à Dauga (basse/chant) il essaie de faire vivre "Bijou SVP" qui reprend le répertoire du groupe. Mais il faut bien avouer que le cœur n'y est plus et que cette "reformation" sent l'opportunisme et la rente viagère. Il m'a fallu des années pour pister ce live à Chilly Mazarin. Le son est bon, typique du groupe...
-
3e morceau de la démo de Panik LTDC datant de 1992, voici l'ambitieux "Miroir du Néant" tant au niveau de la composition que des paroles ! Pour les amateurs de gros son...
-
Encore une démo faite à la maison (dans la cuisine) de David Rosane. Les accords du début ne sont pas sans me rappeler ceux de "Bonnie & Clyde" de Gainsbourg. Mais là s'arrête la comparaison. On notera également la présence du fils de David dans le fond ! Fait à la maison, on a dit !
-
Toujours aussi peu d'informations sur "L.Y.G." si ce n'est que le G correspond sans doute à "Greg Budbatteur" (à la batterie, bien sûr). Dans ce tître que j'ai baptisé "Now" (à défaut d'avoir une indication concrète), on retrouve les vieux démons de mon ami Yann à savoir un son anglais typique de groupes comme Oasis ! Une bien belle démo avec des grosses guitares comme on les aime.
-
Voici un morceaux de Cérémonies live au Chat Bleu à Bordeaux en 1985 que je n'avais pas encore publié. Le groupe avait l'habitude de commencer leur set par ce morceau emblématique de leur répertoire. La photo qui illustre la vidéo est la moitié d'un portrait de Bruno (batterie).
-
Je me souviens d'un tremplin dans une lointaine banlieue auquel avait participé Cérémonies... Et Pigalle (ou était-ce Les Garçons Bouchers ?). Le gros François Hadji-Lazaro en salopette était monté sur scène avec son pot de fleur pour l'une de ses premières prestations scéniques avec son groupe. Il en avait profité pour jouer de plusieurs instruments bizarroïdes. Les fans de Cérémonies (dont je faisais partie) étaient venus en nombre et c'est donc assez facilement que le groupe avait fini premier devant ce qui n'était pas encore une légende de la chanson française. Voici extrait de la compilation Rock 94 (financé par le Conseil Général du Val de Marne) une version d'"Elle Glisse" présente dans une version différente sur le premier album du groupe.
-