Continuons notre exploration des démos 87/88 du groupe Seaton. Voici "Fire", une chanson intense et habitée dans un style typique de l'époque et de certains groupes. La voix de David est grave et à la limite de l'audible par moments ! J'adore (et oui!) la guitare - elle aussi - habitée de Toto Ringelstein. Une belle réussite ! Comme toujours, la photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Fabrice Plas.
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Le 10 Mars 1989, j'assiste au Fahrenheit (à Issy-les-Moulineaux) à un concert d'un groupe anglais complétement inconnu : les Jivin' Instructors. Les Jivin' jouent du rock qui lorgne vers le Swing et le Jump blues. Bien avant le mouvement revivaliste swing américain qui nous a donné Big Bad Woodoo Daddy ou Squirrel Nut Zippers. Je me rappelle avoir été fasciné par ces puristes et leur son tellement anachronique. Depuis, on trouve quelques vidéos sur YouTube et de l'info sur le Professor Palmermoffqui officiait au piano (et qui offre ses service pour animer vos événements). En fouillant sur le web, j'ai pu me procurer leur démo enregistrée live. Il existe d'autres tîtres sur leur Bandcamp et sur Last Fm... Et c'est tout ! Pas d'albums, pas de bio... Rien. Un autre mystère musical !
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Voici le dernier morceau de la démo des Chinaski's feat. Dgé à la guitare, Gordon à la basse, Christou à la batterie et Pascal B. à la guitare rythmique. Ce "N'importe quoi" est à la base un morceau de Cérémonie dont il existe au moins 3 versions. Là c'est une des nombreuses versions des Chinaski's avec et c'est à noter, quelques modifications dans les paroles, d'où un nom légèrement différent. Une très jolie version où Franck excelle au chant et Dgé à la guitare !
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Un des tubes fondateurs des Specials"A message to you Rudy" est l'œuvre de Dandy Livingstone et date de 1967. Sur cet enregistrement original joue une autre légende du ska, le tromboniste Rico Rodriguez. C'est donc tout naturellement que les Specials l'invitent sur leur propre enregistrement et à les suivre en tournée. Ils iront même jusqu'à le signer sur leur label, lui aussi fondateur, "2 Tone Records". Sur ce label Rico enregistre 2 albums : That man is forward (1981) et Jama Rico (1982). Bref, j'imagine que les Specials lorsqu'ils partent en tournée avec cette légende décident d'inclure dans leur set ce morceau du répertoire de Rico : "Man From Wareika". Ce tître est également le tître du premier album solo de Rico Rodriguez enregistré en 1976 pour Island. D'où cette captation live des Specials à New-York en Mars 1980. Je ne pense pas que les Specials est réalisé leur propre version studio de ce tître. Rico est mort en 2015 et a été connu du grand public anglais grâce à sa participation au show de Jools Holland. Il existe une vidéo où le grand orchestre de Jools Holland accompagne Prince Buster et notre homme Rico prend le solo."Man From Wareika", encore une rareté des Specials !
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Un blog sur le rock indé français des années 80 ne peut pas faire l'impasse sur les Ludwig Von 88. Je n'ai jamais vraiment accroché sur cette formation punk et franchouille ! D'après le blog Hardcore-Punk.net : " Ludwig Von 88
débute sa carrière en 1986 crée par Fabrice Barthelon (chant), Bruno
Garcia (guitare et chant), Karim Berouka (chant) et Laurent Manit
(basse). Originaire de Paris les Ludwig Von 88 est l'un des groupes les plus populaires dans le milieu alternatif français. Une similitude peut être faite avec les Berurier Noir, en effet le style théatral de Ludwig Von 88 fait penser à nos bons vieux punk nationaux (il faut savoir qu'à l'origine les Ludwig Von 88 est crée en 1983 par Olaf)." Pour avoir le détail de la carrière de cemonument,je vous invite à lire cet article dans sa totalité !Alors, pourquoi parler d'un groupe que l'on n'aime pas ? Et bien d'abord pour faire bien et ensuite, il se trouve que j'ai récupéré les 2 morceaux de leur premier single auto-produit et que celui que j'ai publié ne semble pas encore apparaître sur YouTube ! Donc, voici de quoi faire plaisir à mes amis punks ! -
Voici le dernier morceau de la 2e démo des Monkey Business, dans son jus et à la bonne vitesse. Cette démo a été enregistrée en live au studio Amadeus quelques temps avant que le groupe ne se sépare. Simple et direct, le groupe a abandonné ses envies de pop et de surf...
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Lucrate Milk est, sans doute, le premier groupe de la vague indé. Un archétype que tout le monde connaît mais que personne n'écoute. Il faut dire que leur musique est difficile d'approche. Dissonante, hâchée, gueulante... D'après Wikipedia : "Lucrate Milk est formé de façon virtuelle entre 1977 et 1978 . « On a inventé le nom, le logo, le lettrage, et on a commencé à bombarder les murs de Paris », expliquent-ils. Ce n'est qu'à partir de 1979 que le groupe se forme physiquement. Lucrate Milk se compose alors de Laul Lombrick, (bassiste futur dessinateur pour les Béru), Masto Lowcost (sax) photographe qui rejoindra ensuite les Bérurier Noir et Washington Dead Cats), Nina Childress (qui fait ensuite carrière comme peintre, membre du collectif Frères Ripoulin, professeur en écoles d'art), Raoul Gaboni (batterie, plus tard dans MKB, Ouloumboutou et dans le collectif des Bateleurs de Bakouo) et Helno (chant, plus tard avec les Bérurier Noir et Les Négresses Vertes). Lombrick et Masto Lowcost étaient livreurs de lait avant la formation du groupe. Une sorte de who's who du rock de l'époque. Ce morceau est extrait d'un live du groupe datant de 1986 et est assez rare (mais si le tître est connu). D'ailleurs, ça me revient, dans une autre vie, nous avons croisé les Frères Ripoulin lors d'une fête hallucinée et hallucinante.
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Le Mercredi 26 Janvier 1983, Alain Bashung joue au Casino de Paris son "Play Blessures" (co-écrit avec Gainsbourg). Ambiance sombre et rock and roll. J'y étais. Mon amie Pascale de Laubier, à qui on doit ce magnifique cliché, aussi !
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En Novembre 1997, grâce à la complicité de Benoît Sabatier, devenu depuis le journaliste que l'on connaît, le 1er CD des Nouveaux Monstres apparaît dans la rubrique musique du Technikart N°17. Un coup de pouce plutôt sympathique d'autant que le CD n'est pas distribué !