Not Your Animal (le dernier groupe de David Rosane)

Louisiana Blues

Nous sommes le Samedi 24 Juin 1989. Marc-André joue avec Pascal et Yannick dans  "Bibi & les Fricotins". Le groupe répète à Cachan dans les locaux où Pascal et Marc-André travaillent. Marc-André est ami avec François Alysse qui vient de sortir un 45 tours chez Phonogram. François Alysse qui est lui-même pote avec les Stunners avec qui il a participé à une compilation "Fireball'". Pour fêter les 35 ans de François Alysse, sa femme d'alors organise une fête dans le studio photo à Cachan (dans les locaux où travaillent Marc-André et Pascal). Pour la circonstance, le matos des Fricotins est mis à disposition de l'assemblée. Un bout des Stunners (au moins Philippe et Mickey) François Alysse (et peut-être Yannick des Fricotins) tapent le bœuf. En voici un nouvel extrait. Cette fois-ci, j'ai cru reconnaître un blues de Muddy Waters : "Louisiana Blues" mais rien n'est moins sûr. C'est François Alysse qui chante ! J'ai déjà utilisé la photo qui illustre la vidéo, 1000 excuses ! Au bout d'un moment, il est difficile de trouver de nouveaux visuels.
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La mélodie de Cérémonies

Toujours extrait du concert d'Aix-en-Provence en 1987, voici un morceau de Cérémonies que j'ai eu du mal à identifier. C'est plutôt une bonne nouvelle car je pensais avoir fait le tour du répertoire du groupe. D'ailleurs, je n'ai toujours pas retrouvé leur reprise de Bauhaus : "Kick in the Eye". Reprise fondatrice pour moi, puisque c'est ainsi que j'ai découvert cette formation glam et new-wave. Merci à Cérémonies, donc. Pour en revenir au dit morceau et en tendant l'oreille je l'ai appelé  "La Mélodie (du mélodrame)". Un très bon titre bien dans la lignée des autres morceaux du groupe. Le crobard qui illustre la vidéo a été réalisé par Marc-André et est utilisé sur une des affiches du groupe.
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Que faire après la Crise ?

Nous sommes Le vendredi 25 Avril 1986 au Fahrenheit et les Blessed Virgins reprennent un (autre) de leur standard présent dans leur unique album studio sorti en 1982. Cette fois-ci, il s'agit d'une question essentielle : "Que faire après la crise ?"
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Bec de poule, un album autoproduit de François Alysse

En 2004, François Alysse, dont j'ai déjà beaucoup parlé dans ces colonne, enregistre, publie et autoproduit un cd en collaboration avec Sylvain Mazzola. Sylvain est un harmoniciste (mais pas que) qui semble être basé dans l'Yonne (ou quelque part, par là). Sur Facebook, on le présente de cette façon : "Harmoniciste hors pair (il compte à son actif de nombreuses collaborations prestigieuses avec Lucky Peterson notamment) ; guitariste, chanteur, ses chansons sont autant de témoignages de tranches de vie ou d’hommage aux influences qui ont façonné sa personnalité artistique. Le blues, la chanson française, le folk mais aussi la musique cap verdienne ou africaine influencent particulièrement son univers musical." Pour ma part, je ne le connaissais pas... A travers ces 15 chansons, c'est bien de l'univers de François, dont il s'agit : Jeux de mots, traits d'esprits, détournements, humour potache. Et toutes ses thématiques de prédilection y passent aussi. Au niveau instruments, c'est assez sobre et très bien joué. Le jeu de guitare de François est souvent splendide.  C'est juste que l'écriture de François Alysse ressemble à un gâteau à la crème. Une part, on apprécie vraiment... 15, on est limite malade. Bon, je vais essayer de rester discret quant à ce dernier argument, sachant que François m'a envoyé un p'tit mot en se demandant qui pouvait avoir en sa possession autant de documents le concernant. Il n'est pas très perspicace et je ne semble pas lui avoir laissé un souvenir impérissable. Qu'importe, je n'essaie pas de rattraper le temps perdu et je n'ai pas d'illusions sur feu notre semblant d'amitié. Je crois qu'à un moment ou à un autre, il  me demandra des comptes sur toutes ces publications. Il sera alors temps de tout retirer. Mais en attendant, voici le morceau tître de cet album, un instrumental assez bizarre "bec de poule".
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Vince, l'ange noir du rock and roll

J'ai toujours eu une passion particulière pour le rock and roll originel, celui des années 50. Aujourd'hui, je publie un extrait de ce bootleg bien connu du fameux Vince Taylor. Rocker d'origine anglaise, Taylor a fait carrière en France en reprenant des classiques du genre et surtout grâce à son costume en cuir noir (avec option chaîne à vélo). Quand les organisateurs de concert en auront marre que l'on pète tout à ses concerts, sa carrière aura du mal à s'en remettre. La légende veut aussi que David Bowie se soit inspiré de lui pour créer Ziggy Stardust. J'ai du mal à voir visuellement la connection entre les deux... Mais bon. Enfin, sa rencontre avec le LSD, au milieu des sixties, n'a pas fait que du bien à ses neurones et l'on dit qu'il n'est jamais vraiment redescendu. Dans cet océan de reprises qui caractérise la discographie de Vince Taylor, il existe une exception... Le fameux "Brand New Cadillac" que les Clash reprendront sur "London Calling". Seul tître original composé par notre héro, il a marqué définitivement l'histoire du rock and roll. En 1977, au plus bas, Vince est recueilli par un fan en provenance de Macon. Pendant quelques mois, il habitera dans cette souriante bourgade et survivra aux crochets de ce commerçant local qui pour éponger une partie de ses dettes décidera de commercialiser cet enregistrement live. Ce n'est donc pas tout à fait un bootleg même si le son est un poil approximatif ! Drive...
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The Falling Rain

Autre démo inédite d'Hasil Adkins extraite de "Leaves and Autumn", voici le très mélancolique "The Falling Rain". Difficile de dater ce morceau, sachant qu'Hasil a été actif de 1955 à 2005 et qu'il a composé plus de 7000 morceaux. La légende veut qu'il buvait entre 4 et 5 litres de vodka par jour et avalait (parfois) des kilos de viande crue !
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Paris, live à Aix

J'ai toujours eu un faible pour "Paris" de Cérémonies. On y perçoit une forme de mélancolie propre à nôtre belle capitale. Un blues du début du XXe siècle que j'ai toujours associé à la Tour Eiffel. Cette Tour qui est à la fois un cadeau publicitaire et un chef d'œuvre architectural. Nous sommes en 1987 et Cérémonies joue à Aix-en-Provence avec Seaton. Ce concert aura des tas de répercussions pour les bouloupiens. Des répercussions personnelles et musicales que j'éviterai de détailler. Pour une fois, je n'ai pas fait le déplacement et aujourd'hui, je le regrette un peu... Si vous tendez l'oreille, vous entendrez Béatrice crier :"Bouloup".
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Voici mon 600e Post

Voici mon 600e post et il est temps de faire le point. En presque 3 années, j'ai publié pas mal de choses. J'ai, sans doute, fait le tour du répertoire de Cérémonies, Monkey Business, Nouveaux Monstres, Chinaskis, Fricotins... Etc. Il me reste quelque bouts de concerts de Cérémonies à publier et quelques démos de Seaton. Je n'ai pas retrouvé la vidéo des Monkeys, ni leur concert au Plan, ni l'interview à France Inter ! Mais bon, je ne désespère pas ! J'en ai profité pour publier plein d'autre choses : l'Affrontement, le Duo Gagnant, Hasil Hadkins, François Alysse, Les Rois Fainéants, Les Dogs et les Cramps... Etc. J'ai eu quelques problèmes avec Etienne Daho qui n'a pas apprécié que je publie sans autorisation un bout de son premier Olympia ! J'ai discuté avec quelqu'un qui est sensé être son web master. En échange d'une rencontre, d'une autographe et de deux places de concert, je suis - bien sûr - prêt à donner ce concert à Etienne. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu de nouvelles et je ne crois pas en avoir. Il se peut qu'à un moment ou à un autre je diffuse sous le manteau ce live, apparemment très rare et recherché, juste pour le plaisir. Si quelqu'un lit ces lignes et a des bandes audios, des vidéos, des photos concernant un des groupes lié au Bouloup Contingent, je suis bien sûr preneur. Il suffit de me contacter en cliquant ici (ou "Contactez-nous" à droite un peu plus bas) pour s'organiser. J'aimerai, par exemple, retrouver des traces des Traffic Diams qui partageaient un local avec Cérémonies. Je tiens à préciser que toute ma démarche est complétement désintéressée. J'essaie juste de centraliser et de redonner vie à cette bouillonnante créativité qui est typique d'une époque. Ce blog est très peu lu et les vidéos peu écoutées, j'en ai bien conscience. Mais je ne recherche ni la "gloire" et encore moins la célébrité. Je sais que sur la longueur, ces groupes et artistes auront l'audience qu'ils méritent. J'en profite pour remercier Hervé Hénocq (Gordon) et David Rosane pour leur soutient et les documents qu'ils m'ont confié et que je crois avoir dignement exploité. Bouloup n'a pas vocation a être alimenté éternellement, il arrivera un moment où... Je n'aurai rien d'autre à ajouter et où j'arrêterai mes publications. On se retrouve pour faire le point au 1000e post !

L'Affrontement non-identifié

Je continue l'exploration du répertoire de l'Affrontement avec ce morceau dont je n'ai pas réussi (encore une fois) à identifier le tître. Un bon morceau punk bien enlevé comme on les aime. Là encore, je lance une nouveau défi à mes nombreux fans : nommer cette chanson. N'hésitez pas à me faire des propositions par mail (contactez-nous, tout en bas à droite). Du coup et pour l'occasion, j'ai un peu changé le design de la vidéo !
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