Théâtre

Avec Théâtre, c’est tout un pan discret mais essentiel de la new wave normande qui se dévoile. Une histoire de lycée, de répétitions acharnées, de concerts régionaux, d’un 45 tours devenu rare et d’une aventure musicale menée avec l’insouciance, puis les doutes, de la vingtaine.

Théâtre voit le jour en 1978 au lycée Sorel de Honfleur. À l’origine du projet, Philippe Gris au chant et à la guitare, Philippe Legrand à la basse et Marcel Oliviera à la guitare. Comme beaucoup de groupes de l’époque, tout commence dans les salles de classe et se prolonge dans les locaux de répétition, avec l’envie d’écrire des morceaux et de les enchaîner comme sur scène. Il faut attendre 1980 pour que le groupe se dote d’un batteur, venu de Paris. Les répétitions s’intensifient, le répertoire se structure et Théâtre s’inscrit naturellement dans une esthétique new wave et post-punk alors en pleine effervescence.

Le premier concert a lieu à la fin de l’année 1981 à l’École Normale de Caen. Le chiffre reste gravé dans les mémoires : cent vingt entrées payantes, première recette et premier vrai signe que le groupe existe au-delà du cercle des proches. En 1982, Stéphane Habourdin prend place derrière les fûts. C’est avec lui que Théâtre enregistre quatre morceaux au studio Mélody Music. Les dates sont parfois difficiles à trouver, mais le groupe enchaîne concerts et démarches promotionnelles avec l’énergie et l’insouciance de ses vingt ans.

En février 1983, Théâtre retourne en studio et met en boîte cinq nouveaux titres. Deux d’entre eux sont gravés sur un 45 tours autoproduit, tiré à mille exemplaires : "Ambiance Bar" et "NP/AD". Ce disque marque un tournant. Pour la première fois, le groupe se confronte à la réalité de l’investissement à consentir, au temps à consacrer à la musique et à la question, jamais simple, de la suite à donner à l’aventure.

À la suite de ce single, Marcel Oliviera et Jean-Noël Fouret quittent le groupe. Dans le même temps, Eric Morin est appelé sous les drapeaux. Malgré cette période instable, Théâtre est filmé dans les locaux de FR3 Normandie, signe d’une reconnaissance régionale rare pour un groupe issu de l’underground. C’est à ce moment-là que Tonio Serrano rejoint l’aventure.

En 1984, Théâtre enregistre le titre "Film Noir" pour la compilation 13 Rock à Caen, témoignage précieux de la scène rock locale. La même année, sept nouveaux morceaux sont mis sur bande. Pourtant, les promesses de disques qui ne verront pas le jour et des concerts qui finissent par tourner en rond provoquent une lassitude progressive. Eric Morin quitte définitivement le groupe. Peu après, Philippe Legrand s’en va à son tour, remplacé à la basse par Richard Courcy.

Malgré cette nouvelle configuration, l’élan s’essouffle. Théâtre tire finalement sa révérence en 1987, après un dernier concert donné à Orléans. La discographie est mince, la reconnaissance nationale absente, mais la trace laissée est bien réelle. Aujourd’hui encore, le 45 tours Ambiance Bar / NP/AD circule de main en main chez les collectionneurs et amateurs de new wave et de post-punk français, rappel discret mais tenace de la richesse de la scène normande du début des années 1980.